Comment Dieu parle-t-Il ?
La nature de la révélation et de l'inspiration

Comment Dieu communique-t-il avec les êtres humains ? La Bible nous déclare

« Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. » (Hébreux 1:1 à 2).

La révélation suprême de Dieu à la race humaine, c'est Jésus-Christ. Sa personne, son message et son ministère ont manifesté sans conteste que la Divinité voulait communiquer avec l'Humanité.

Le Christ a lui-même annoncé à ses disciples que le Saint Esprit agirait comme son représentant, poursuivant la communication du message divin par Ses messagers. Jésus a déclaré :

« Mais c'est le Défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que, moi, je vous ai dit. » (Jean 14:26).

La méthode de communication de Dieu implique une combinaison des caractéristiques divines et humaines, ce qui rend le message prophétique unique. La relation entre le message divin (qui est parfait, infaillible et éternel) et le messager humain (imparfait, faillible et mortel) n'est pas toujours perçue de manière équilibrée. Certains, qui mettent l'emphase sur le divin, sont gênés par des contradictions apparentes ou par un langage qui révèle l'humanité de son messager. D'autres, qui mettent l'accent sur l'humain, essaient de déterminer ce qui est inspiré de ce qui ne l'est pas, minimisant alors l'autorité du message de Dieu.

Les deux exposés de la section "La compréhension d'Ellen White sur la manière dont Dieu s'exprime" décrivent comment elle-même comprenait la manière dont Dieu communique par ses prophètes. Ces exposés sont suivis d'un autre qui porte sur la dynamique de l'inspiration.

Les documents annexes proposent des informations supplémentaires sur des questions telles que « Quel est le sens des termes inspiration et révélation ? » « Les vrais prophètes se trompent-ils ? » « Que penser des auteurs inspirés qui empruntent le langage des sources non-inspirées ? » « Prédictions d'authentiques prophètes qui ne se sont pas accomplies ? » Voir L'inspiration et la révélation [rev_insp.htm].