Comment interpréter un message ?
L'herméneutique ou l'interprétation des écrits d'Ellen White

La communication divine trouve son origine en Dieu, comme le terme lui-même l'indique. Elle est à destination des êtres humains qui avant la venue du péché avaient une perspicacité des grandes questions de la vie, qui est désormais limitée et souvent complètement contraire. La Bible nous dit que le message divin peut être mal compris et mal utilisé (2 Pierre 3:16). En même temps, le Saint Esprit offre de l'aide à tous ceux qui veulent honnêtement connaître la vérité (Ephésiens 1:17-19).

Notre manière de percevoir, d'interpréter et au bout du compte d'appréhender le message de Dieu déterminera si oui ou non le message atteint les objectifs de Dieu lorsqu'il l'a communiqué. Si le récepteur humain ne se rend pas disponible pour recevoir ce communiqué, s'il le perçoit inexactement, s'il le rejette parce qu'il n'est pas à la hauteur de ses attentes, ou parce qu'il confronte la personne à des changements dans sa manière habituelle de vivre, alors le projet de Dieu n'est pas accompli, et cette personne est livrée à son propre destin.

L'herméneutique est le terme que les savants utilisent pour faire référence aux procédures d'interprétation des écrits du passé. Dans Quelques principes d'interprétation correctes des écrits d'Ellen White, on trouve une liste de principes d'herméneutique qui peuvent aider le lecteur à mieux comprendre les écrits de Mme White. Enfin dans les documents annexes [in index.htm], on peut trouver une étude complète de ces principes dans « Règles de base internes et externes de l'interprétation ».