Un film sur l'origine du mouvement adventiste

Dis-le au monde

Dis-le au monde est le titre d’un film mis sur Youtube le 21 octobre dernier. La date est symbolique, il y a 172 ans, un groupe de croyants enthousiasmés par l’étude de prophéties bibliques s’attendaient à voir la réalisation de la promesse évangélique du retour de Jésus Christ. Selon leur calcul, cet évènement devait avoir lieu le 22 octobre 1844. L’amère déception qui suivra, ne mettra pas fin au mouvement, mais à une profonde quête de sens. De ces réflexions naîtra par la suite une petite communauté chrétienne, en mai 1863 très exactement, qui prendra le nom d’Église adventiste du septième jour.

Cette production cinématographique a été réalisée par une équipe australienne. Plusieurs scènes ont été filmées au Canada, dans un village historique où les résidents vivent en utilisant des outils et autres matériaux, à la manière de leurs ancêtres. Bien documenté sur le plan historique, le film retrace avec romantisme les origines du mouvement adventiste.

Le film met en relief le rôle joué par chacun des fondateurs, sans oublier l’active participation de la jeune Ellen Harmon, devenue ensuite l’épouse de James White, qui lui aussi compte parmi les figures emblématiques de cette communauté adventiste naissante.

« Nous ne devons pas oublier notre histoire », affirmait à la sortie du film le pasteur Chester Stanley, président de l'Église adventiste en Australie.

Version française :

Dis-le au monde

Sources : APD/ANN/BIA