Journée à Nantes

Date : samedi 16 avril 2016

Lieu : Nantes, France

Adresse : 42, boulevard Auguste Peneau, 44000 - Nantes
Téléphone : 02 40 49 65 18
Site webhttp://www.nantes-adventiste.com

11h – Prédication : Amen

Le message de la prédication prend appui sur une très belle racine hébraïque, dont le terme Amen, le plus souvent non traduit et laissé tel quel en langue française, est un exemple parmi de nombreuses usages dans la Bible. Cette racine ‘MN évoque de manière très poétique et suggestive des pensées d’une profondeur indescriptible. Elle sert à exprimer les notions de foi, de confiance, mais beaucoup d’autres choses encore. En quoi ce langage rejoint notre besoin d’aujourd’hui ?

Nantes, Les Machines de l’île

15h301885-1887 : Ellen White voyage en Europe

L’après-midi commencera par un exposé et présentation PowerPoint abordant des sujets en lien très étroit avec la période au cours de laquelle Ellen White séjourne en Europe (1885-1887). Il se poursuivra par un échange avec le public. Le travail effectué par Ellen White au cours de ce séjour est très dense :

  • Elle soutient la prédication de l’évangile commencée en 1864 avec Michaël Belina Czechowski, puis en 1874 avec John Andrews et inaugure le 25 décembre 1886 à Tramelan (Jura Suisse) la première chapelle adventiste érigée en dehors des États-Unis.
  • Elle correspond très régulièrement avec la Conférence générale de cette époque et s’oppose parfois vigoureusement à l’administration du président George Butler. Nous étudierons lors de cette journée un très bel épisode à ce sujet qui montre une femme très spirituelle et remplie de compassion.
  • Elle étudie bon nombre de livres de la bibliothèque privée de John Andrews et achève la rédaction des chapitres de son livre Le grand espoir (automne 1887)
  • Elle entreprend la rédaction de son livre The Desire of Ages (en français Jésus-Christ) et en publie une version partielle intitulée La vie du Christ, éditée seulement en français, allemand, finnois et danois.
  • Elle écrit ses pensées les plus essentielles de toute son œuvre sur la notion d’inspiration (1885-1886)

Crédit photo: Nantes, Les Machines de l’île. © Régis Routier | Ville de Nantes