février 2016
-
Colloque sur le fondamentalisme à l’Université catholique de Lyon
21 février 16 -Le fondamentalisme religieux : le cas des traditions bibliques
Invité par l’Université catholique de Lyon à participer à cette journée d’étude, Jean-Luc Rolland, maître de conférence à la Faculté adventiste de théologie et directeur du Centre de recherche Ellen White, est docteur en histoire contemporaine de l’Université Paul Valéry de Montpellier III et docteur en théologie de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier. Ses recherches portent sur la naissance et les sources du fondamentalisme protestant. À l’initiative des organisateurs, Jean-Luc Rolland s’interrogera sur l’idée de fondamentalisme dans l’histoire du catholicisme et dialoguera avec Jean-François Chiron à l’issue de sa conférence sur le fondamentalisme protestant.
Journée d'étude organisée par le Centre d’Étude des Cultures et des Religions de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon
DATE
LE 18 MARS 2016
De 8h30 à 17h15LIEU
CAMPUS CARNOT
Amphi Vialatoux - K 101
23 place Carnot
69002 LyonLe fondamentalisme religieux touche l'interprétation des Écritures saintes reçues dans le judaïsme et le christianisme. Comment décrire le fondamentalisme biblique à partir de ses manifestations habituellement repérées dans le judaïsme, le protestantisme et le catholicisme ? Quels rapports ces mouvements entretiennent-ils avec le texte, ses traductions et ses sens ? Quelle distance avec l'origine permettent-ils de mesurer ? Quelles incidences politiques et sociales leurs façons de voir le monde et Dieu préparent-ils ?
-
Colloque sur le fondamentalisme à l’Université catholique de Lyon
Date : vendredi 18 mars 2016
Lieu : Lyon, France
-
Journée avec la communauté Vivo
Date : samedi 13 février 2016
Lieu : Troinex, Suisse
Adresse : Centre arménien - 64, route de Troinex, 1256 Troinex, Genève
Bus : Ligne 45, arrêt Les Crêts
Pasteur : Leandro Lopez
Contact : leo.lopez@adventiste.ch
Site web Vivo
Page Facebook Vivo9 h 30 : Petit-déjeuner
10 h : Partage et Parole
11 h – Message et adoration : Un chemin supérieur à toutLa réflexion portera sur l’amour tel que Paul le définit dans le chapitre 13 de la première lettre de Paul aux Corinthiens, et cherchera à comprendre sa pertinente réflexion sur les dons spirituels. L’apôtre en parle avec enthousiasme, ils ont une grande utilité à ses yeux, et en même temps il les relativise face à l’urgence de l’amour. Dans cet hymne à l’amour d’une remarquable beauté littéraire, Paul parle d’une manière de vivre le service de Dieu et des humains sans un amour qu’il définit à travers seize verbes d’action. L’auteur oppose deux domaines, tout d’abord celui du provisoire, du partiel, de l’éphémère (dans lequel il inclut les dons donnés par Dieu aux croyants pour le servir : prophétie, langues, connaissance…) ensuite celui du permanant, du stable, de ce qui fonde. Ce second domaine est celui de la foi, de l’espérance et de l’amour. Mais par-dessus tout : l’amour.
-
Séminaire à Gland
Date : samedi 06 février 2016
Lieu : Gland, Suisse
Adresse : La Lignière 12. 1196. Gland.
Pasteurs : Sergi Tejel
Téléphone : 00 41 (0)76 317 62 31
Contact : sergitejel@adventiste.chSamedi 10 H 30 - Prédication : Un chemin supérieur à tout
La réflexion portera sur l’amour tel que Paul le définit dans le chapitre 13 de la première lettre de Paul aux Corinthiens, et cherchera à comprendre sa pertinente réflexion sur les dons spirituels. L’apôtre en parle avec enthousiasme, ils ont une grande utilité à ses yeux, et en même temps il les relativise face à l’urgence de l’amour. Dans cet hymne à l’amour d’une remarquable beauté littéraire, Paul parle d’une manière de vivre le service de Dieu et des humains sans un amour qu’il définit à travers seize verbes d’action. L’auteur oppose deux domaines, tout d’abord celui du provisoire, du partiel, de l’éphémère (dans lequel il inclut les dons donnés par Dieu aux croyants pour le servir : prophétie, langues, connaissance…) ensuite celui du permanant, du stable, de ce qui fonde. Ce second domaine est celui de la foi, de l’espérance et de l’amour. Mais par-dessus tout : l’amour.
-
Formation à l’île de la Réunion
Date : vendredi 15 janvier 2016 - lundi 25 janvier 2016
Lieu : Île de la Réunion
À l’initiative des pasteurs Jean-Claude Alger et Omar El Idrissi, s’est tout récemment déroulé un séminaire pour les pasteurs de la Fédération de la Réunion (Union de l’océan indien), dont l’organisation fut prise en charge par la toute nouvelle équipe fédérale composée des pasteurs Harry Razafison (président), Teddy Ahkiune (secrétaire général) et du trésorier Frédéric Cazal, avec l’aide précieuse du pasteur Héry Daunès.