Séminaire à Limoges

Date : samedi 12 décembre 2015

Lieu : Limoges, France

LimogesÉglise adventiste du septième jour de Limoges
Union des Fédérations adventistes de France www.adventiste.org
Adresse : 4, rue Bernard-Palissy. 87000 Limoges

Renseignements :
Pasteur Joseph du MESGNIL d’ENGENTE
34 rue de Pillet
87280 LIMOGES
+33 9 53 05 57 19
+33 6 08 03 90 37

Matinée
Samedi 9h30 – L’essence du prophétisme dans l’Apocalypse de Jean

LimogesÉtude biblique interactive.
Dès le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle de prophétie. De quoi s’agit-il ? Donne-t-il à cette expression le sens de prédiction qu’on lui donne fréquemment ? L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. L’ensemble de son livre apporte un précieux éclairage à une expression souvent utilisée de manière utilitaire, en pensant que ce texte justifie certaines convictions. Nous croyons que cela n’était aucunement l’intention de son auteur. Que signifie « prophétie », qu’est-ce qu’un prophète ? Quelle est l’essence du ministère prophétique ? Pourquoi Jean parle-t-il de témoignage de Jésus ?

« Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : garde toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » (Apocalypse 19, 10)

Samedi 10h45 - Prédication : Un chemin supérieur à tout (1 Corinthiens 13)

Limoges

Samedi après-midi - Conférence

Alors que le Ellen G. White Estate commémore l’anniversaire du décès d’Ellen White, en France une ultime journée est prévue pour le 12 décembre 2015 à Limoges, comme nous l’avons aussi fait dans d’autres villes en Suisse romande et en France. Cette rencontre d’une journée entière donnera lieu à trois activités différentes : une étude biblique sur le prophétisme biblique, puis une homélie sur des thèmes essentiels aux yeux d’Ellen White, enfin un exposé et présentation PowerPoint suivis d’un dialogue avec le public. Les sujets abordés au cours de cette journée commémorative seront en lien très étroit avec la période au cours de laquelle Ellen White séjourna en Europe (1885-1887). Le travail réalisé au cours de ce séjour dans nos régions est très dense :

Ellen Gould White, 1827-1915

  • Elle soutient la mission mondiale commencée en 1864 avec Michaël Belina Czechowski, puis en 1874 avec John Andrews et inaugure le 25 décembre 1886 à Tramelan (Jura Suisse) la première chapelle adventiste érigée en dehors des États-Unis.
  • Elle correspond très régulièrement avec la Conférence générale de cette époque et s’oppose parfois vigoureusement à l’administration du président George Butler. Nous étudierons lors de cette journée un épisode très beau à ce sujet qui montre une femme très spirituelle et remplie de compassion.
  • Elle étudie bon nombre de livres de la bibliothèque privée de John Andrews et achève la rédaction des chapitres de son livre Le grand espoir (automne 1887)
  • Elle entreprend la rédaction de son livre The Desire of Ages (en français Jésus-Christ) et en publie une version partielle intitulée La vie du Christ, éditée seulement en français, allemand et danois.
  • Elle écrit ses pensées les plus essentielles de toute son œuvre sur la notion d’inspiration (1885-1886)