novembre 2015

  • Recherche en neurosciences sur les effets de la télévision

    TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévisionMichel DESMURGET, TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Paris, Max Milo Éditions, 2011 ; J’ai Lu, 2013.

    Biographie de l'auteur

    Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM, Michel Desmurget démontre dans cette enquête que la télévision est un problème de santé publique.

    Présentation de l'éditeur

    Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels.

    Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire.

    Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

    Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.

    Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour.

    René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.

    Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

  • Attaques terroristes d’une ampleur sans précédent à Paris

    Marianne 13 novembre 2015

    Bouleversés par les actes de barbarie perpétrés à Paris vendredi soir 13 novembre, l’équipe du Centre de recherche Ellen White s’associe à l’extrême douleur des familles et des proches des victimes. Nous pensons également à tous les témoins de ces crimes, atterrés par une telle violence. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, les attaques terroristes ont causé la mort de 129 personnes et blessé 350 personnes, dont au moins 90 "en urgence absolue". Devant l’ampleur de ce drame, le président de la République François Hollande a annoncé trois jours de deuil national. Le ministre de l’intérieur écrit dans un communiqué : « Confrontée en son territoire à un acte de guerre terroriste planifié depuis l’extérieur d’une barbarie sans précédent, la France fait face avec courage et dans l’union nationale. Nous sommes d’abord aux côtés des victimes, frappées hier soir de manière abjecte, aux côtés de leurs familles, de leurs proches, dans le deuil et le chagrin. Dans le cadre des trois jours de deuil national décrétés par le Président de la République, et à la demande du Premier Ministre, j’ai demandé aux préfets d’organiser lundi 16 novembre à 12heures un moment de recueillement permettant aux agents publics de s’associer à cet hommage. »

  • Nouveau recteur du Campus adventiste du Salève

    Jean-Philippe LehmannLa semaine dernière, l’Assemblée générale du Campus adventiste du Salève a nommé Jean-Philippe Lehmann (46 ans) nouveau recteur de l’institution collongeoise. Il remplace Ralf Wegener qui vient de prendre sa retraite. Jean-Philippe Lehmann a enseigné les mathématiques au Lycée Maurice Tièche et assuré à deux reprises la direction de l’Ensemble Privé Maurice Tièche.