août 2015
-
Congrès en Allemagne sur la résilience
Date : jeudi 24 septembre 2015 - dimanche 27 septembre 2015
Lieu : Schwäbisch Gmünd, Allemagne
Lieu :
Schönblick
Christliches Gästezentrum Württemberg
Willy-Schenk-Straße 9
73527 Schwäbisch GmündSite web: http://sta-fuehrungskongress.de
Organisation :
Adventistischer Bildungsverband
Institut für Weiterbildung
Klaus - J. van Treeck
Düsseldorfer Str. 25a
28844 KirchweyheKlaus - J. van Treeck
Tel.: 0 42 03 / 785 19 85
E-Mail: Klaus.vanTreeck@adventisten.deBüro in Hannover: Gabi Waldschmidt
Tel: 0511 - 97177119
E-Mail: gabi.waldschmidt@adventisten.deCe congrès est le troisième Führungskongress international organisé par l’Union de l’Eglise adventiste d’Allemagne du Nord. Il s’adresse principalement aux pasteur(e)s, enseignant(e)s, anciennes et anciens ayant une responsabilité au sein de l’Union de l’Allemagne du Nord, l’Union de l’Allemagne du Sud, l’Union autrichienne et la Fédération de la Suisse alémanique. Le congrès est toutefois ouvert à tous. Cette année, le professeur et pasteur Jean-Luc Rolland compte parmi les intervenants de ce Führungskongress qui l’a invité pour la prédication (samedi) et pour des ateliers (vendredi, samedi et dimanche).
-
Le don de prophétie - nouvelle version de l’article 18
06 août 15 -Croyance fondamentale 18
Dallas, 1980
Traduction française officielleLa prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l'une des marques distinctives de l'Église du reste et s'est manifesté dans le ministère d'Ellen White. Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l'Église encouragement, directives, instructions et répréhension. Ils affirment que la Bible est le critère auquel il faut soumettre tout enseignement et toute expérience.
Croyance fondamentale 18
Dallas, 1980
Commentaire sur la traduction française : Centre de recherche Ellen WhiteLa prophétie – ici le terme anglais prophecy est à comprendre davantage comme « prophétisme » - fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l'une des marques distinctives de l'Église du reste et s'est manifesté dans le ministère d'Ellen White. En tant que messagère du Seigneur, ses écrits… (L’original anglais est ici plus fort que la traduction française officielle, lequel pouvait donner le sentiment qu’Ellen White est l’unique messagère, voire son prophétisme le seul prophétisme). Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l'Église encouragement, directives, instructions et répréhension. Ils affirment clairement (l’adverbe est omis dans la traduction française officielle) que la Bible est le critère auquel il faut soumettre tout enseignement et toute expérience.
-
Le rôle d'Ellen White discuté au synode adventiste de San Antonio
06 août 15 -Le statut des écrits d'Ellen White fut l’objet de discussions et d’une révision des croyances fondamentales à San Antonio (Texas) lors du dernier synode international de l’Eglise adventiste qui s’est déroulé début juillet.
Après plusieurs années de réflexion, les délégués ont modifié le dix-huitième article de la confession de foi de l’Eglise relatif au don de prophétie. Depuis juillet, le texte distingue plus nettement le rôle de la Bible et celui des écrits d'Ellen White, figure emblématique de cette communauté qui a participé à sa fondation au milieu du XIXe siècle. Certains éléments de l’ancien article 18 ont été transféré à l’article 1 qui traite de l’autorité de la Bible.