Journée spéciale du centenaire Ellen Gould White 26 novembre 1827 – 16 juillet 1915

Date : samedi 28 novembre 2015

Lieu : Campus adventiste du Salève, Collonges sous Salève, France

Alors que le Ellen G. White Estate commémore l’anniversaire du décès d’Ellen White, une journée est prévue pour l’automne 2015 en France. Elle aura lieu sur le site du Campus adventiste du Salève qui en est l’un des organisateurs, conjointement avec la Faculté adventiste de théologie et le Centre de recherche Ellen White. Cette rencontre d’une journée entière donnera lieu à une exposition à la bibliothèque, à une visite guidée des archives et du Centre de recherche Ellen White. Parallèlement, les sujets abordés au cours de cette journée commémorative seront en lien très étroit avec la période au cours de laquelle Ellen White séjourna en Europe (1885-1887). Le travail réalisé au cours de ce séjour dans nos régions est très dense :

Ellen Gould White, 1827-1915

  • Elle soutient la mission mondiale commencée en 1864 avec Michaël Belina Czechowski, puis en 1874 avec John Andrews et inaugure le 25 décembre 1886 à Tramelan (Jura Suisse) la première chapelle adventiste érigée en dehors des États-Unis.
  • Elle correspond très régulièrement avec la Conférence générale de cette époque et s’oppose parfois vigoureusement à l’administration du président George Butler. Nous étudierons lors de cette journée un épisode très beau à ce sujet qui montre une femme très spirituelle et remplie de compassion.
  • Elle étudie bon nombre de livres de la bibliothèque privée de John Andrews et achève la rédaction des chapitres de son livre Le grand espoir (automne 1887)
  • Elle entreprend la rédaction de son livre The Desire of Ages (en français Jésus-Christ) et en publie une version partielle intitulée La vie du Christ, éditée seulement en français, allemand et danois.
  • Elle écrit ses pensées les plus essentielles de toute son œuvre sur la notion d’inspiration (1885-1886)

Ellen G. White

Centre de recherche Ellen White