Rentrée du professeur Gabriel Monet

Triple rentrée pour Gabriel Monet, professeur de théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie et directeur du Centre de recherche José Figols. Gabriel est de retour avec sa famille après un voyage autour du monde commencé l’été 2013. Avant de partir, Gabriel venait brillamment de soutenir sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg. Rentrée littéraire également avec la publication de son livre L'Église émergente. Être et faire Église en postchrétienté aux éditions Lit-Verlag. Enfin bienvenue à Stéphanie et Gabriel Monet à qui nous souhaitons une excellente rentrée universitaire, et … scolaire pour leurs trois enfants inscrits à l’Ecole primaire du Rocher de notre campus.

Gabriel Monet au micro de France Culture
Gabriel Monet au micro de France Culture

Gabriel Monet est également le secrétaire général de la Société Internationale de Théologie Pratique dont le directeur du Centre de recherche Ellen White est aussi membre.
http://www.sitp.org

L'Église émergente - Être et faire Église en postchrétienté, Gabriel MonetGabriel Monet
L'Église émergente
Être et faire Église en postchrétienté. Préface d’Élisabeth Parmentier. Postface de Jean Hassenforder
Théologie Pratique - Pédagogie - Spiritualité

L'Église est en continuelle émergence. Parce qu'elle a vocation à naître à nouveau dans chaque nouveau contexte, là où elle se retrouve en situation de postchrétienté, l'Église doit relever le double défi de la fidélité à l'Évangile et de la pertinence culturelle. Dans un premier temps, cet ouvrage explore les nouvelles formes d'Églises qui cherchent à relever ce défi et qui ont été identifiées sous l'appellation d'Églises émergentes. Cela ouvre la voie à une réflexion plus large sur certains enjeux ecclésiologiques contemporains, qui constitue la deuxième partie de cette étude. Faisant notamment dialoguer les auteurs du mouvement des Églises émergentes avec le théologien missionnaire anglais Lesslie Newbigin, se dessine une Église missionnelle, incarnationnelle