A la mémoire de Robert W. Olson (1920-2013)

Dr Robert W. OlsonLe Dr Robert W. Olson, ancien curateur et directeur du White Estate de 1978 à 1990, est décédé à son domicile d’Hendersonville, en Caroline du Nord, le 15 avril 2013, à l’âge de 92 ans. Le Dr Olson avait rejoint le personnel du White Estate en 1974, succédant à Arthur L. White, petit-fils d’Ellen White.

Robert Olson fut consacré au ministère pastoral en 1946 et enseigna par la suite dans plusieurs universités adventistes, dont le College of Medical Evangelists (aujourd’hui Université de Loma Linda), le Columbia Union College (aujourd’hui Université Adventiste de Washington), Newbold College (dont il fut président), et le Pacific Union College, où il fut président du département de religion.

Jim Nix, actuel directeur du White Estate, a commenté : « Le Dr Olson était l’un des plus grands gentlemen chrétiens que j’ai jamais connus. C’était quelqu’un de catégorique, et d’un grand secours, vous pouviez être sûr de compter sur lui quand il donnait sa parole. Qu’il s’agissait de faire l’exégèse d’un texte biblique, ou de parler des écrits d’Ellen White, sa pensée claire et ses dons naturels pour l’enseignement ont fait de lui un orateur très prisé. »

Le Dr Olson fut l’auteur de nombreux articles et de travaux de recherche, dont le livret 101 Questions on the Sanctuary and on Ellen White [101 questions sur le sanctuaire et sur Ellen White]. Tim Poirier, directeur adjoint du White Estate, a été engagé par Olson en 1981 et se souvient « des solides qualités de dirigeant et des réponses honnêtes » de son ancien directeur, quand le ministère d’Ellen White et la doctrine du sanctuaire de l’église furent l’objet d’attaques dans les années 1980.

L’une des priorités d’Olson fut de rendre les écrits d’Ellen White plus largement disponibles. Durant son mandat, on a ouvert six centres de recherche Ellen White dans cinq divisions mondiales, et produit le premier CD-ROM sur Ellen White.

Le Dr Olson laisse derrière lui une épouse, Lorraine, deux enfants, et plusieurs petits-enfants. Une commémoration est prévue le 18 mai 2013, à l’église adventiste Fletcher d’Hendersonville, en Caroline du Nord, à 15h. Voir également le faire-part de décès dans l’Adventist Review

Dr Robert W. Olson