février 2013

  • Séminaire à Grenoble

    Date : samedi 13 avril 2013

    Lieu : Grenoble, France

    GrenobleAdresse : 28, rue Léon Jouhaux. 38000 – Grenoble.
    Pasteurs : Eugenio Romano, Lionel Hinard.
    Contact : eugenio.romano@adventiste.org et  lionel.hinard@adventiste.org

    Samedi 10 h – Première partie : Dieu dans la création
    Le récit de la création contient la première représentation de Dieu que nous offre la Bible. Il nous parle de la créativité de celui qui donne la vie à tout ce qui existe : minéral, animal, humain. C’est souvent ce que l’on retient de ce récit. Ce n’est pourtant pas la seule attitude, la seule description de Dieu de ces pages. Il est aussi celui qui s’assied, prend du temps pour ne rien produire, pour s’arrêter. Pour contempler. Pas seulement pour faire, mais pour être. Et être tout près de l’être humain à qui il vient de donner la vie. Nous proposons un instant d’émerveillement sur deux très belles descriptions de ce Dieu qui est : celle de l’Esprit de Dieu et celle du sabbat. Nous y découvrirons un Dieu qui refuse de s’imposer à l’humain pour le dominer.

  • Séminaire à Toulouse

    Date : samedi 23 février 2013

    Lieu : Toulouse, France

    ToulouseAdresse : 230 Avenue Saint-Exupéry, 31400 – Toulouse
    Contacts : Philippe Reigner : philippe.reigner@adventiste.org - Philippe Penner : philippe.penner@adventiste.org

    Samedi 10 h 30 : L’essence du prophétisme
    Etude de la Bible - Dès le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle de prophétie. L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. De quoi s’agit-il ? Donne-t-il à cette expression le sens de prédiction qu’on lui donne fréquemment ? Que signifie « prophétie », qu’est-ce qu’un prophète ? Pourquoi l’apôtre Jean parle-t-il de « témoignage » de Jésus ? L’ensemble de son livre apporte un précieux éclairage à une expression souvent utilisée par les lecteurs d’Ellen White de manière utilitaire, avec l’idée que ce texte justifie certaines de leurs convictions, voire leur identité. Etait-ce l’intention de l’écrivain biblique ? Nous interrogerons également l’auteur adventiste Ellen White sur le sens de l’expression « Esprit de la prophétie » ? A qui l’applique-t-elle, que désigne-t-elle ?

  • Conférences à la FAT sur la consécration pastorale

    Date : mardi 05 février 2013

    Lieu : Aula de la Faculté, Collonges sous Salève, France

    Horaire : 9h00 – 11h00

    Nature et pratique de l’ordination dans le Nouveau Testament et dans la littérature whitienne

    Faculté adventiste de théologieIntervenants : Luca Marulli (Maître de conférences en Nouveau Testament), Gabriel Monet (Maître de conférences en théologie pratique, directeur du Centre de recherche José Figols), Jean-Luc Rolland (Maître de conférences en histoire, directeur du Centre de recherche Ellen White)

    Le questionnement des croyants adventistes sur la pratique de la consécration* pastorale n’est pas nouveau. Le sujet sera débattu dès le XIXe siècle, entre partisans et adversaires d’une ouverture à la consécration féminine. Ce débat se poursuivra avec plus de vigueur au XXe siècle. En 1995 à Utrecht (Pays-Bas), la session de la Conférence générale mettra au vote une proposition d’accorder une certaine autonomie à chaque continent (ou plutôt division, l’Eglise adventiste mondiale est organisée en treize divisions) de la planète pour décider de la pratique de l’ordination féminine. La proposition sera majoritairement refusée.

  • Séminaire à Annemasse

    Date : samedi 02 février 2013

    Lieu : Annemasse, France

    Adresse : 35, rue du 18 août 1844. 74100 – Annemasse
    Pasteur : Pierre Franco
    Contact : Edith Gay

    Samedi 10 h 45 : L’essence du prophétisme
    Annemasse sous la neigeEtude de la Bible - Dès le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle de prophétie. L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. De quoi s’agit-il ? Donne-t-il à cette expression le sens de prédiction qu’on lui donne fréquemment ? Que signifie « prophétie », qu’est-ce qu’un prophète ? Pourquoi l’apôtre Jean parle-t-il de « témoignage » de Jésus ? L’ensemble de son livre apporte un précieux éclairage à une expression souvent utilisée par les lecteurs d’Ellen White de manière utilitaire, avec l’idée que ce texte justifie certaines convictions. Nous croyons que cela n’était aucunement l’intention de son auteur. Nous interrogerons également l’auteur adventiste Ellen White sur le sens de l’expression « Esprit de la prophétie » ? A qui l’applique-t-elle, que désigne-t-elle ?