décembre 2012

  • Nouvelles d’Adventist News Network

    La base de données du White Estate piratée, des documents protégés par les droits d’auteur volés et vendus en ligne.

    Le site internet contenant tous les écrits de la co-fondatrice de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, Ellen G. White, a été piraté et quelques-uns des documents protégés par les droits d’auteur ont été mis en vente, en ligne, déclarent les officiels de l’Eglise.

    Les employés du White Estate, ont déclaré qu’ils avaient eu confirmation, un peu plus tôt cette année, que des cyber-pirates avaient volé des documents, dont des lettres et des manuscrits de White, qui étaient stockés dans une base de données protégée par un mot de passe. Les cyber-pirates ont également volé une liste d’adresses électroniques, qu’ils ont utilisées pour solliciter des ventes, ont déclaré les officiels.

  • Joyeux Noël avec Bach, White et Ricoeur

    Oratorio de NoëlA peine commencé, l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach adresse une question, une prière :
    « De quelle manière vais-je t’accueillir ? Comment te rencontrer ? O toi que le monde entier attend, 0 toi le joyau de mon âme ! O Jésus, Jésus, place toi-même la lumière près de moi, pour que ce qui te fait plaisir soit pour moi connaissance et savoir. »

    Dans ce monument musical, cycle de six cantates d’une durée de 2 h 30 environ, Jean-Sébastien Bach alterne musique instrumentale, choeurs, airs de solistes, récitatifs et chorals. Comme dans ses autres cantates et dans ses deux passions, le choral est un genre musical d’une écriture généralement assez simple. Une mélodie empruntée au répertoire des hymnes chantés à l’église, confiée à la voix de soprano, à laquelle le compositeur ajoute trois autres voix, celle de l’alto, du ténor et de la basse, les quatre étant chantées simultanément. Un style traditionnel de la liturgie luthérienne, que Bach ne manque pas d’utiliser en abondance en travaillant à ses chefs-d’oeuvre. L’Oratorio de Noël en compte seize !

  • Noël dans le récit de la création

    Date : samedi 29 décembre 2012

    Lieu : Mulhouse, France

    MulhouseAdresse : 23, Grand'Rue. 68100 - Mulhouse
    Pasteurs : Jarvis Doom
    Contact : jarvis.doom@adventiste.org

    Samedi 10 h – Noël dans le récit de la création

  • 366 méditations quotidiennes sur la grâce

    Les éditions Vie et Santé viennent de sortir de presse une nouvelle anthologie constituée à partir d’œuvres d’Ellen White sur le thème de la grâce. Si le mot est fréquemment utilisé dans les écrits bibliques, il l’est tout autant dans la littérature d’Ellen White, principalement dans ses œuvres de maturité. Conscient de cette richesse, le pasteur Pierre L’Eplattenier, artisan de ce très beau travail de collectionneur, a organisé l’ouvrage comme un manuel de méditation. L’éditeur a choisi un design contemporain vraiment rafraîchissant qui contribue à éclairer le lecteur et le guider sur ce chemin. Chaque page, et donc chaque journée, commence par une parole extraite de la Bible. Le Centre de recherche Ellen White recommande vivement ces méditations qui viennent s’ajouter au livre Puissance de la grâce, aujourd’hui épuisé.

    Sur le chemin de la grâce