Formation FSRT

Date : samedi 01 septembre 2012

Lieu : Neuchâtel, Suisse

Neuchâtel, SuisseAdresse : Faubourg de l'Hôpital, 39
Organisateur : Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin

Chemin des Pépinières 19
C.P. 453CH-1020 Renens
Téléphone : +41 (21) 632 50 20
Fax : +41 (21) 632 50 21
E-Mail : info@adventiste.ch

Conférencier : Jean-Luc Rolland
15 h -17 h

Les 28 Croyances fondamentales adventistes : histoire de leur élaboration

Les fondateurs de l'adventisme étaient particulièrement réfractaires à exprimer leur foi dans des confessions de foi. Héritée du piétisme allemand, du méthodisme et des revivals (John Wesley, Jonathan Edwards, Charles Finney), cette position au sujet des formulations doctrinales va progressivement s'atténuer sous l'influence du mouvement fondamentaliste.

En 1931, dans un climat dont Jean-Luc Rolland resituera le contexte historique et sociologique, va naître un texte de 22 Fundamental Beliefs. Ce dernier, jamais discuté et encore moins adopté par un vote, sera publié dans le Yearbook et servira de référence jusque 1980. Jean-Luc Rolland retrace l'histoire de cette nouvelle version des Croyances fondamentales adventistes, puis de son vote historique en 1980.

C'est en effet la première fois dans l'histoire de l'adventisme qu'est votée une confession de foi. En dépit de son préambule qui laisse toute la place à des initiatives de reformulation ou de changements doctrinaux, cette dernière n'a fait l'objet jusqu'à ce jour d'aucun amendement.

En 2005 les délégués de la communauté adventiste internationale réunis en session plénière de la Conférence générale voteront une 28ème Croyance fondamentale sans questionner le texte de 1980.En 2010, une même assemblée vote la proposition d’une commission visant à retravailler la sixième croyance qui traite de la création.

Jean-Luc Rolland retracera l’histoire du texte, et tirera quelques leçons de cette histoire. Il réfléchira notamment sur le rapport des croyants aux formulations doctrinales, sur leur utilité, leurs limites, leur vulnérabilité, enfin sur le danger qu'une certaine lecture peut représenter pour une communauté.