septembre 2012

  • Fête de la santé

    Depuis plusieurs années, le Campus adventiste du Salève organise une journée d’exposition, de conférences, et d’ateliers pratiques touchant à la prévention en matière de santé. Une équipe dynamique de professionnels de santé accueille gracieusement le public. Un évènement à ne pas manquer.

  • Séminaire à Valence

    Date : samedi 29 septembre 2012

    Lieu : Valence, France

    ValenceAdresse : Eglise adventiste – Rue Mirabeau
    Contact : Alwyn Chitty
    Téléphone : 04 75 43 20 12 ; 06 15 96 70 32
    Courriel : alwyn.chitty@adventiste.org

    Samedi 9 h 30 – L’essence du prophétisme dans l’Apocalypse de Jean

    Etude biblique interactive.
    Dès le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle de prophétie. De quoi s’agit-il ? Donne-t-il à cette expression le sens de prédiction qu’on lui donne fréquemment ? L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. L’ensemble de son livre apporte un précieux éclairage à une expression souvent utilisée de manière utilitaire, en pensant que ce texte justifie certaines convictions. Nous croyons que cela n’était aucunement l’intention de son auteur. Que signifie « prophétie », qu’est-ce qu’un prophète ? Quelle est l’essence du ministère prophétique ? Pourquoi Jean parle-t-il de témoignage de Jésus ?

    « Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » (Apocalypse 19, 10)

  • Annecy – Dieu dans la création

    Date : samedi 22 septembre 2012

    Lieu : Annecy, France

    AnnecyAdresse : Eglise adventiste - Espace Arc en Ciel, chemin du Panorama
    Contact : Francesco Giugno
    Téléphone : 09 54 10 76 19
    Courriel : francescogiugno@hotmail.com

    Samedi 10 H 30 - Prédication : Dieu dans la création

  • Formation FSRT

    Date : samedi 01 septembre 2012

    Lieu : Neuchâtel, Suisse

    Neuchâtel, SuisseAdresse : Faubourg de l'Hôpital, 39
    Organisateur : Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin

    Chemin des Pépinières 19
    C.P. 453CH-1020 Renens
    Téléphone : +41 (21) 632 50 20
    Fax : +41 (21) 632 50 21
    E-Mail : info@adventiste.ch

    Conférencier : Jean-Luc Rolland
    15 h -17 h

    Les 28 Croyances fondamentales adventistes : histoire de leur élaboration

    Les fondateurs de l'adventisme étaient particulièrement réfractaires à exprimer leur foi dans des confessions de foi. Héritée du piétisme allemand, du méthodisme et des revivals (John Wesley, Jonathan Edwards, Charles Finney), cette position au sujet des formulations doctrinales va progressivement s'atténuer sous l'influence du mouvement fondamentaliste.

    En 1931, dans un climat dont Jean-Luc Rolland resituera le contexte historique et sociologique, va naître un texte de 22 Fundamental Beliefs. Ce dernier, jamais discuté et encore moins adopté par un vote, sera publié dans le Yearbook et servira de référence jusque 1980. Jean-Luc Rolland retrace l'histoire de cette nouvelle version des Croyances fondamentales adventistes, puis de son vote historique en 1980.

  • Connaître ou savoir ?

    Date : samedi 28 juillet 2012 11:30

    Lieu : Collonges sous Salève, France

    Eglise du campus adventisteAdresse : Eglise du campus - chemin du Pérouzet.
    74160 Collonges sous Salève
    Téléphone : 04 50 43 22 27
    Contact : Centre de recherche Ellen White

    Connaître ou savoir ?

    Le message s’inspire d’un récent évènement personnel et d’une lecture elle aussi récente. Le récit et le texte ont en commun de nous interroger sur la question du savoir et de la connaissance. Deux mots qui, dans notre langue, tout en étant pas synonymes, sont très proches.

    Depuis quelque temps, un jeune de l’église est ami avec un skieur de compétition … athée. Récemment, dans une conversation, le skieur a posé de redoutables questions à ce jeune qui ne savait pas trop comment répondre. Cette fois, l’argument a consisté à demander des preuves de Dieu. Les questions posées par cette quête sont intéressantes. S’il est difficile et probablement arrogant de vouloir prouver l’existence de Dieu, l’est-ce moins lorsqu’on recherche à prouver sa non-existence ? Faut-il voir pour croire ? Les exemples de la vie sont nombreux de confiance en l’existence de personnes jamais rencontrées. Il peut sembler étrange de parler de Dieu en termes de preuves ou de non preuves. Cette attitude n’est pas seulement celle du skieur athée. L’histoire des religions montre qu’elle a été fréquente dans le christianisme comme ailleurs, chez beaucoup de croyants.