mai 2012

  • Temps de prière

    Date : jeudi 24 mai 2012 15:00

    Lieu : Collonges sous Salève, France

    OratoireAdresse : Bibliothèque Alfred Vaucher, 33 chemin du Pérouzet. 74160 – Collonges sous Salève
    Téléphone : 00 33 450 87 68 09

    Le Centre de recherche inaugure jeudi 24 mai une formule que nous espérons mettre en place à partir de la rentrée universitaire prochaine. Organisé avec le concours des étudiants de Licence 3, un temps de prière intitulé Prier avec Ellen White permettra de méditer silencieusement, ou en musique, des textes bibliques et d’Ellen White, à partir d’un thème. Ouvert à tous, étudiants, professeurs et visiteurs de la faculté de théologie, cet instant de recueillement durera 30 minutes.

    Thème du jeudi 24 mai 2012 : la médisance. Les mots sont une arme dont le croyant sous-estime parfois le pouvoir, capable de détruire la relation humaine et la confiance. Quel usage de la parole pour parler des déficiences de l’autre ?

  • Liturgie sur la création

    Faculté adventiste de théologie Samedi matin 5 mai, les étudiants de la classe de liturgie (Licence 3) de la Faculté adventiste de théologie ont animé un culte dont le thème était la création. Ou plus précisément, le visage de Dieu dans la création. Jean-Luc Rolland, directeur du Centre de recherche Ellen White, est maître de conférences dans cette faculté dans laquelle il enseigne notamment la liturgie. Les étudiants ont construit le culte autour de la méditation de leur professeur : Méditation à l’église du campus de Collonges. Voir la vidéo du culte.

    La liturgie s’est appliquée à mettre en valeur la beauté de la création par différents moyens artistiques : chant, poésie, mime, décoration, bruitages, photographie, film.

    Pour tout renseignement sur la Faculté adventiste de théologie, voir le site du Campus adventiste du Salève.

  • Séminaire à Mâcon

    Date : samedi 23 juin 2012

    Lieu : Mâcon, France

    MaconAdresse : Eglise adventiste / Temple protestant
    32, rue St Antoine 71000 - MACON
    Contact
    : Jacques Marcille

    Courriel : marcille.jacques@numericable.fr

    10 h 45 - Prédication

    La liberté comme identité

    La fête juive du Jubilé est une passionnante interpellation pour le croyant. Les prophètes bibliques ont souvent puisé leur inspiration dans cette célébration de la libération. La première homélie du Christ à Nazareth est une puissante réflexion sur le Jubilé. Jésus présente sa mission comme un Jubilé. Il en est l'incarnation. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Légitime, la quête d'identité peut également s'accompagner d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment que soi. Notre réflexion souhaite accompagner le croyant dans son cheminement vers un christianisme dont la liberté est au cœur de son identité.

  • Retraite spirituelle près de Neuchâtel

    Date : vendredi 11 mai 2012 - dimanche 13 mai 2012

    Lieu : Neuchâtel, Suisse

    Communauté de Grandchamp
    Neuchâtel
    CH 2015 Areuse (Suisse)

    Comme chaque année, Jean-Luc Rolland et les étudiants de son cours de Formation spirituelle se rendent dans un lieu propice à la prière. Le lieu est toujours choisi en fonction de la qualité de son silence. L’année précédente nous nous sommes rendus à Bose (Italie). Tous les deux ans, les Sœurs de Grandchamp nous offrent également la possibilité de passer 48 h au cœur de leur communauté. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur si fraternelle hospitalité.

  • Méditation à l’église du campus de Collonges

    Date : samedi 05 mai 2012

    Lieu : Collonges sous Salève, France

    Eglise du campus adventisteAdresse : Eglise du campus - chemin du Pérouzet. 74160 Collonges sous Salève
    Téléphone : 04 50 43 22 27
    Contact : Centre de recherche Ellen White

    Le récit de la création contient la première représentation de Dieu que nous ont offert les croyants à l’origine du canon des Ecritures. Et ce que ce récit raconte sur Dieu est bouleversant. Ce qu’il nous apprend sur sa créativité est bouleversant. Des choses sont créées, des êtres vivants sont créés. Dieu se perçoit dans cette créativité comme celui qui donne la vie à tout ce qui existe : minéral, animal, humain. C’est souvent ce que l’on retient de ce récit. Ce n’est pourtant pas la seule attitude, la seule description de Dieu que ces pages contiennent. Il est aussi celui qui s’assied. Prend du temps pour ne rien produire, pour s’arrêter. Pour contempler. Pas seulement pour faire. Mais pour être. Et être tout près de l’être humain à qui il vient de donner la vie. Jean-Luc Rolland propose un temps d’émerveillement sur quelques-unes des paroles qui, dans ce récit, sont dites sur ce Dieu qui est. Cette méditation s’appuie tout d’abord sur le second verset du premier chapitre de la Genèse qui d’une façon admirable dépeint l’esprit de Dieu.