mars 2012

  • Prière et Conférence à Annecy

    Date : vendredi 27 avril 2012

    Lieu : Annecy, France

    AnnecyAdresse: Temple ERF - A4, rue de la Poste - 74000, Annecy
    Organisation : Groupe œcuménique d’Annecy
    Assistance technique : Hervé Dufournet, Radio Semnoz (04 50 45 45 69)
    Conférencier : Jean-Luc Rolland

    La musique chemin vers Dieu
    A la suite d'autres conférences données par Jean-Luc Rolland en Haute-Savoie sur la Messe en si mineur, le Groupe œcuménique d'Annecy l'a invité à représenter sa conférence sur cette œuvre de Bach. Lors de ses rencontres, le groupe a l'habitude de vivre tout d'abord un moment de prière, sous des formes très variées. En introduction à la soirée du 27 avril, le groupe a souhaité vivre ce moment de prière avec Jean-Luc et choisi de centrer cet instant sur la contemplation, la beauté et le bienfait du silence.

  • Méditation à Annecy

    Date : samedi 17 mars 2012

    Lieu : Annecy, France

    Annecy Eglise adventiste - Espace Arc en Ciel, chemin du Panorama.

    Samedi 10 H 30 - Prédication : Le domptage du christianisme

    Notre titre s’inspire du chef-d’œuvre de Fédor Dostoïevski Les frères Karamazov dans lequel l’auteur fait parler l’un des personnages d’un bien curieux mérite, celui « d’avoir enfin fini par dompter la liberté et de l’avoir fait pour rendre les gens heureux. » (p. 454). La religion représentée dans le roman par le Grand Inquisiteur, a « dressé » le peuple, l’a « soumis », l’a « rendu tremblant d’obéissance » (p. 451). Notre titre Le domptage du christianisme fait également écho au livre publié en 1984 par Jacques Ellul La subversion du christianisme.

  • Séminaire à Lyon

    Date : samedi 24 mars 2012

    Lieu : Lyon, France

    Eglise Lyon Mont d'orAdresse : 1, rue du Pont – 69660 Collonges au Mont d’or

    Pasteur : Guy Roullet

    Téléphone : 09 81 05 52 99 / 06 14 79 01 37

    La liberté comme identité

    Samedi 10 h - Prédication

    La fête juive du Jubilé est une passionnante interpellation pour le croyant. Les prophètes bibliques ont souvent puisé leur inspiration dans cette célébration de la libération. La première homélie du Christ à Nazareth est une puissante réflexion sur le Jubilé. Jésus présente sa mission comme un Jubilé. Il en est l'incarnation. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Légitime, la quête d'identité peut également s'accompagner d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment que soi. Notre réflexion souhaite accompagner le croyant dans son cheminement vers un christianisme dont la liberté est au cœur de son identité.

  • Conférence sur le livre La tragédie des siècles

    Date : mardi 20 mars 2012

    Lieu : Collonges sous Salève, France

    Adresse : Faculté adventiste de théologie - 33, chemin du Pérouzet, 74160, Collonges sous Salève, France
    Téléphone : 00 33 450 87 68 09

    Faculté adventiste de théologieConférence à l’Aula de la faculté – 9h00.

    La tragédie des siècles d’Ellen White : histoire de la rédaction

    A l’occasion de la sortie de l’intégrale du livre Le grand espoir Jean-Luc Rolland donne une conférence à l’aula de la Faculté adventiste de théologie sur l’histoire de sa rédaction et sur les principaux thèmes abordés par l’auteur.

    Dans son chef-d’œuvre Les frères Karamazov Fédor Dostoïevski fait parler l’un des personnages d’un bien curieux mérite, celui « d’avoir enfin fini par dompter la liberté et de l’avoir fait pour rendre les gens heureux. » (p. 454). La religion représentée dans le roman par le Grand Inquisiteur, a « dressé » le peuple, l’a « soumis », l’a « rendu tremblant d’obéissance » (p. 451). Notre titre Le domptage du christianisme fait également écho au livre publié en 1984 par Jacques Ellul La subversion du christianisme. Avec ses mots, Ellen White a aussi écrit son poème Le Grand Inquisiteur, sa subversion du christianisme dans un livre publié en français sous le titre de La tragédie des siècles.

  • Publication intégrale du livre Le grand espoir

    Le Grand Espoir, Ellen WhiteAprès avoir édité une version abrégée du livre d’Ellen White Le grand espoir, les éditions Vie et Santé offrent au public une version intégrale de l’œuvre. La traduction a été réalisée par le pasteur Claude Bosdedore, dont les activités l’ont aussi conduit à travailler en Suisse comme interprète pendant de nombreuses années. La nouvelle mise en page permet d’avoir directement accès aux sources en notes de bas de page. Vie et Santé a demandé au directeur du Centre de recherche Ellen White d’écrire la préface de l’ouvrage pour faire connaître au public l’histoire de sa rédaction.

    Mardi 27 mars (9 h), Jean-Luc Rolland donne une conférence à l’aula de la Faculté adventiste de théologie à l’occasion de la sortie du livre.