La vie de Christ

La vie de ChristAinsi s’intitule un ouvrage publié en langue française en 1887. L’histoire de ce livre d’Ellen White est originale. En effet, contrairement à tous les ouvrages connus, ce dernier n’est pas la traduction française d’une œuvre préalablement écrite en anglais. Il ne s’agit pas non plus d’une œuvre nouvelle. En fait, La vie de Christ est une commande adressée à Ellen White par ses amis et collaborateurs européens alors qu’elle réside à Bâle entre 1885 et 1887, l’invitant à publier dans diverses langues européennes une réflexion tirée des évangiles. Cette pensée habite Ellen White depuis plusieurs années. Ses précédents écrits témoignent de cette préoccupation. Le désir d’écrire sur le Christ inspirera les chefs d’œuvre de la dernière décennie, au cours de laquelle Ellen White écrira un grand nombre d’ouvrages centrés sur la vie et l’enseignement du Christ.

Sa correspondance de la période où elle réside en Europe exprime régulièrement son souhait d’écrire sur le Christ. Un nouveau et vaste projet d’écriture sur La vie du Christ commence en effet à prendre forme entre 1885 et 1887. A la demande de responsables européens, un premier livre exclusivement consacré au Christ est édité au cours de cette période dans différentes langues scandinaves, en allemand et en français sous le titre La vie du Christ. L’ouvrage reprend, entre autres, d’importantes sections du second et du troisième volume de la collection Spirit of Prophecy.

La vie de Christ ne constitue certes pas l’aboutissement de la pensée d’Ellen White sur la vie de Jésus. Il s’agit d’une étape intermédiaire qui permet au lecteur francophone d’observer l’évolution de la pensée de l’auteur sur ce sujet. Les pensées qu’il contient se retrouvent considérablement enrichies dans les chefs-d’œuvre qui marquent la fin de la vie d’Ellen White :

  • 1892 : Steps to Christ (Vers Jésus / Le meilleur chemin)
  • 1896 : Thoughts from the mount of blessing (Heureux ceux qui / Une vie meilleure)
  • 1898 : The desire of ages (Jésus-Christ)
  • 1900 : Christ’s object lessons (Paraboles)
  • 1903 : Education
  • 1905 : The ministry of healing (Le ministère de la guérison)

Le meilleur chemin, Ellen White Heureux ceux qui, Ellen White Jésus-Christ, Ellen White Education, Ellen White

Il y a quelques mois, le Centre de recherche Ellen White et le Ellen G. White Estate dont il est membre, ont travaillé à l’édition d’une banque de données en ligne. Notre centre a fait la proposition d’inclure non seulement les ouvrages actuellement commercialisés mais aussi les ouvrages en rupture de stock, voire retirés de la vente. Nous avons ainsi favorisé la mise en ligne de La vie de Christ, actuellement disponible au public : Ellen G. White's Writings et Bibliographie Ellen White

Référence du livre : Ellen White, La vie de Christ. Bâle, Imprimerie polyglotte, 1887.