décembre 2011

  • Livres d'Ellen White sur votre Smartphone

    En collaboration avec le Ellen G. White Estate, le Centre de recherche Ellen White a travaillé à une application permettant de lire certains livres d’Ellen White actuellement en ligne sur notre site. L'application EGW Writings est disponible en de nombreuses langues (dont le français) sur iPhone / iPad / iPod touch et sur Android. L’accès à l’œuvre d’Ellen White en français est totalement gratuit.

  • L’Eglise, les enfants et les jeunes

    L'Eglise les enfants et les jeunesUn superbe cadeau pour les fêtes de fin d’année. Nous avons le plaisir de faire part d’une toute récente publication qui pourra intéresser les parents, les jeunes eux-mêmes et les animateurs d’activités pour les jeunes.

    Le Centre José-Figols (centre de recherche en théologie pratique de la Faculté adventiste de théologie) vient de sortir un ouvrage intitulé L’Eglise, les enfants et les jeunes.

    Ce très beau livre est dirigé par Gabriel Monet, directeur de ce centre de recherche et maître de conférences à la Faculté de théologie.

    Nous reproduisons ici la quatrième de couverture et la table des matières, permettant ainsi d’en découvrir les auteurs. A offrir de toute urgence, et pourquoi pas sous le sapin.

  • La vie de Christ

    La vie de ChristAinsi s’intitule un ouvrage publié en langue française en 1887. L’histoire de ce livre d’Ellen White est originale. En effet, contrairement à tous les ouvrages connus, ce dernier n’est pas la traduction française d’une œuvre préalablement écrite en anglais. Il ne s’agit pas non plus d’une œuvre nouvelle. En fait, La vie de Christ est une commande adressée à Ellen White par ses amis et collaborateurs européens alors qu’elle réside à Bâle entre 1885 et 1887, l’invitant à publier dans diverses langues européennes une réflexion tirée des évangiles. Cette pensée habite Ellen White depuis plusieurs années. Ses précédents écrits témoignent de cette préoccupation. Le désir d’écrire sur le Christ inspirera les chefs d’œuvre de la dernière décennie, au cours de laquelle Ellen White écrira un grand nombre d’ouvrages centrés sur la vie et l’enseignement du Christ.

  • 1942 - 1945 : Le campus adventiste haut lieu de la résistance

    A l’occasion du récent colloque d’Annecy Résistance de l’esprit - Esprit de résistance au cours duquel le professeur adventiste Richard Lehmann a donné une conférence intitulée Le Campus adventiste du Salève : un des maillons du réseau Dutch-Paris (26 novembre) et de l’intervention du même professeur devant l’ensemble de la Faculté adventiste de théologie sur le même thème (29 novembre), nous saluons l’excellente exposition réalisée par la Bibliothèque Alfred Vaucher et son département d’archives historiques. Nous reprenons quelques documents publiés par leur directeur Guido Delameillieure. Richard Lehmann nous informe à l’instant que l’intégralité des conférence données à Annecy sera prochainement publiée.

    Guido Delameillieure, Jean Weidner un résistant adventiste

    Gabrielle WeidnerLe dernier volet de l’exposition « Trésors d’archives » porte sur le fonds Weidner. En 1942, Jean Weidner (1912-1994), un ancien élève du Séminaire adventiste, met sur pied le réseau de résistance « Dutch-Paris ». Il fait passer, avec l'aide de centaines de résistants, de Hollande vers la Suisse et l'Espagne plus de 800 juifs, et 200 à 300 aviateurs, résistants et réfugiés. Plusieurs agents du réseau « Dutch – Paris » payeront leur héroïsme de leur vie. Ainsi la soeur de Jean, Gabrielle, morte en déportation. Jean lui-même a été plusieurs fois arrêté par la gestapo, mais il a pu échapper à la mort. La collection Weidner comporte des documents déposés par diverses personnes dont Anne-Marie Hipleh-Weidner, la soeur de Jean Weidner. Deux chercheurs américains, Mme Megan Koreman et Mme Janet Harper, travaillent actuellement sur ce fonds.