novembre 2011

  • Consommation modérée d’alcool et cancer

    Nous reproduisons l’excellente synthèse d’une recherche parue dans la revue scientifique The Journal of the American Medical Association d’octobre 2011. Le texte ci-dessous a été publié sur le site http://www.guerir.org créé à l’initiative du Dr. David Servan Schreiber qui nous a quitté l’été dernier. Les conclusions de cet article font écho aux convictions que partageait Ellen White il y a plus d’un siècle.

    Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer du sein

    La forte relation entre alcool et cancer du sein est confirmée avec cette nouvelle étude, parue dans le JAMA. La consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein, même en faible quantité.

    Cette étude est basée sur le suivi de 106 000 femmes durant près de 30 ans. Selon les auteurs, les femmes buvant 3 à 6 verres d’alcool par semaine verraient leur risque de cancer du sein augmenter de 15%. Et avec 2 verres de vin par jour, la hausse du risque passe à 51% !

  • Colloque Résistance de l’esprit - Esprit de résistance

    Colloque Résistance de l’esprit - Esprit de résistanceAnnecy : 25-26 novembre 2011

    Expositions du 2 au 30 novembre 2011

    Les événements qui se sont produits en Europe et en Asie au cours de la Seconde guerre mondiale restent encore très présents dans les esprits et les représentations collectives en Haute-Savoie, Rhône-Alpes et dans les pays voisins. Les acteurs directs quittent progressivement le devant de la scène. Mais la trace qu’ils ont laissée marque profondément la vie de notre société et les aspirations de très nombreux courants de l’opinion.

    Nous souhaitons faire mieux comprendre les motivations des résistants et faire connaître et partager l’action de ces combattants, par le public le plus large possible, dans un souci de rigueur scientifique, de respect de la mémoire, de dialogue et d’engagement citoyen.

    C’est pourquoi le programme des Rencontres Résistance de l’esprit - Esprit de résistance, associe un colloque historique et des événements culturels et artistiques.

  • Séminaire à Colmar

    Date : samedi 03 décembre 2011

    Lieu : Colmar, France

    Adresse : Eglise adventiste - 19, rue Saint-Joseph, 68000, Colmar.
    Site de l’église

    Pasteur : Jean-Marc Lohr
    Contact : Magali Bolder (m.selig.bolder@orange.fr)

    La communauté adventiste de Colmar invite Jean-Luc Rolland pour la seconde fois. Le second projet de séminaire est à l’initiative du département de la catéchèse de cette église. A l’origine, il s’agissait de réfléchir sur la spiritualité d’Ellen White, mais le projet a progressivement évolué vers une réflexion pratique sur deux textes du livre de l’Apocalypse, extraits des chapitres 14 et 19, deux péricopes particulièrement étudiées par les adventistes.

    Colmar

  • Séminaire pour les pasteurs sur les Réveils

    Date : lundi 23 janvier 2012 - jeudi 26 janvier 2012

    Lieu : Centre polyvalent, Le Moulin de l’Ayrolles, France

    Moulin de l'AyrollesAdresse : Monoblet, 30140 Saint-Félix de Pallières, France

    L’association des pasteurs de la Fédération des églises adventistes du Sud de la France (FFS) invite Jean-Luc Rolland, professeur à Faculté adventiste de théologie et directeur du Centre de recherche Ellen White pour un séminaire sur le revivalisme. Présents à l’atelier donné par Jean-Luc Rolland l’été 2011 au camp-meeting de la FFS sur l’histoire et la spiritualité des Réveils, plusieurs pasteurs parmi lesquels Jimmy Trujillo, président de la fédération, ont souhaité un approfondissement de cet atelier lors de la prochaine convention annuelle des pasteurs de la FFS qui se déroulera dans les Cévennes.

  • Colloque à l’université adventiste de Florence

    Date : mardi 01 novembre 2011

    Lieu : Florence, Italie

    Florence, ItalieConsacré à la pertinence de la lecture de l’auteur Ellen White pour le XXIe siècle, le colloque du 1er novembre réunit des spécialistes venus d’Allemagne, des Etats-Unis, de France et d’Italie. Les exposés concernent des questions aussi variées que la recherche en neuroscience, l’éducation, le fondamentalisme, l’herméneutique, l’histoire des Vaudois du Piémont, enfin l’histoire de l’Eglise adventiste. Jean-luc Rolland comptait parmi les intervenants aux côtés de Lucio Altin, Hanz Guttierez, Guiseppe Marrazzo, Rolf Poehler, Rolando Rizzo et Alden Thompson. Les exposés du colloque seront publiés dans un prochain numéro de la revue Adventus. Une version plus élaborée de la conférence de Jean-Luc Rolland devrait paraître dans la revue internationale Spes Christiana.