Superbe dernière publication de l’acteur Michael Lonsdale

L'Amour sauvera le monde (Mes plus belles pages chrétiennes) - Michael LonsdaleAprès une émouvante introduction dans laquelle il raconte le parcours qui l’a conduit vers Dieu, l’acteur Michael Lonsdale, interprète de Frère Luc dans le film Des hommes et des dieux, partage quelques textes parmi ceux qu’il considère comme les plus beaux de la littérature de spiritualité. Dans ce livre, Michael Lonsdale parle d’une amie adventiste de sa mère, qui avait discerné en lui de profondes dispositions spirituelles.

Quatrième de couverture - Partager mes plus belles pages chrétiennes, c'est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m'ont accompagné au long de ma vie.

De saints Benoît et sa règle monastique à soeur Emmanuelle, militante si généreuse ; de saint Augustin à l'âme fervente au père Christian de Chergé et son cœur fraternel ; de Pascal et ses fulgurantes intuitions à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans son abandon total au Christ, en passant par des écrivains chers à mon cœur - Villon, Chateaubriand, Hugo, Verlaine, Jammes, Claudel, Bobin - j'aimerais faire connaître leur lumière, leur foi, leur profonde sagesse humaine.

Oui, ces merveilleux êtres nous l'apprennent : l'amour sauvera le monde. J'ai eu beaucoup de souffrances dans ma vie, mais je n'ai jamais désespéré. Il faut s'abandonner au Christ avec confiance, on ne sera pas déçu. Et même s'il nous semble qu'il ne fait rien pour nous, revenons sans cesse à lui, il a soif de notre amour. Dieu n'est pas dans le ciel ni dans les nuages. Il est, par Son Esprit, en chacun et chacune de nous.

Je pense qu'être croyant, c'est aimer Dieu en soi, qui est là, qui attend qu'on Lui ouvre la porte de notre cœur.

L’ouvrage est illustré par 70 photographies en couleur d’une impressionnante beauté. Elles sont signées d’Olivier Martel.

Entretien

Entretien vidéo avec Michael Lonsdale du 21 septembre 2011

Michael LonsdaleMichael Lonsdale parle de la prière comme capable de transformer le regard porté sur les autres. Elle favorise l’accueil de la présence de Dieu en tout être humain, et conduit à la tolérance et le respect. L’acteur compare la prière à un enfant qui se blottit dans les bras de sa mère. Elle est la respiration de l’âme. Cette expression est utilisée par Ellen White dans son best-seller Le meilleur chemin (Editions vie et Santé).

Comme son dernier livre L’amour sauvera le monde, cet entretien paisible est le fruit d’une foi respectueuse qui se propose dans sa douceur et sa gratuité, sans chercher à enrégimenter.

Récompenses et nominations

  • 1996 : Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Nelly et Monsieur Arnaud
  • 2008 : Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour La Question humaine
  • 2011 : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Des hommes et des dieux
  • 2011 : Prix Lumière du meilleur acteur pour Des hommes et des dieux
  • 2011 : Globes de Cristal du meilleur acteur pour Des hommes et des dieux
  • 2011 : Prix Henri-Langlois, en tant que Comédien, pour Des hommes et des dieux

Michael Lonsdale, Sabrine