octobre 2011

  • Le grand espoir : une nouvelle traduction de La tragédie des siècles

    Le Grand Espoir, Ellen WhiteLa direction mondiale de l’Eglise adventiste invite chaque région du monde où l’Eglise est implantée à publier une édition nouvelle du livre d’Ellen White The great Controversy, sous le titre The great hope. L’ouvrage traite de l’Evangile et d’une partie de l'histoire chrétienne. Le livre sort en français sous le titre Le Grand espoir.

    L'Union franco-belge présente dans le numéro de la Revue adventiste de ce mois d'octobre un dossier sur le sujet. Il s'articule par différents articles :

    Revue adventiste Octobre 2011 De la tragédie à l'espérance« Le Grand Espoir, la Tragédie des siècles dans chaque maison », un article rédigé par le pasteur Jean-Claude Nocandy, président de l'Union des Fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg.

    « La Tragédie des siècles, l'élaboration du livre ». Rédigé par le pasteur Jean-Luc Rolland, professeur de théologie au Campus adventiste du Salève et directeur du Centre de recherche Ellen White. L’éditeur a demandé à Jean-Luc Rolland d’écrire l’introduction de ce livre dans sa version intégrale.

    « Les traductions du livre en français » par le pasteur Bernard Sauvagnat, responsable du pôle évangélisation de l'Union.

  • Superbe dernière publication de l’acteur Michael Lonsdale

    L'Amour sauvera le monde (Mes plus belles pages chrétiennes) - Michael LonsdaleAprès une émouvante introduction dans laquelle il raconte le parcours qui l’a conduit vers Dieu, l’acteur Michael Lonsdale, interprète de Frère Luc dans le film Des hommes et des dieux, partage quelques textes parmi ceux qu’il considère comme les plus beaux de la littérature de spiritualité. Dans ce livre, Michael Lonsdale parle d’une amie adventiste de sa mère, qui avait discerné en lui de profondes dispositions spirituelles.

    Quatrième de couverture - Partager mes plus belles pages chrétiennes, c'est rendre hommage à ces femmes et à ces hommes - saints, moines, religieuses, prêtres, écrivains, personnes ordinaires -, pétris de la parole du Christ, qui m'ont accompagné au long de ma vie.

  • Conférence dans le Jura suisse

    Date : dimanche 25 septembre 2011

    Lieu : Delémont, Suisse

    David Jennah - Porte Ouverte Eglise adventiste de DelémontAdresse: Eglise adventiste, 79 Route de Rossemaison – 2800 Delémont, Suisse

    Dans le cadre de la journée PORTE OUVERTE organisée par la communauté adventiste de Delémont pour l’inauguration de sa chapelle, plusieurs activités sont proposées au public :
    11 h 15 : inauguration officielle – apéritif

    Conférences lors de l’inauguration officielle

    Yvan Bourquin, David Jennah
    12 h : repas
    14 h : Conférence par Jean-Luc Rolland (voir ci-dessous)
    16 h : Conférence par Thierry Lenoir, aumônier et auteur

    Jean-Luc Rolland : Le revivalisme dans l’histoire chrétienne – Actualité de la spiritualité du sabbat dans la Bible

    Depuis le XVIe siècle, l’histoire du protestantisme européen est traversée de multiples réveils et réformes, qui ont favorisé l’émergence, en Europe puis aux Etats-Unis, de mouvements de redynamisation de la foi que l’on appellera revivals ou awakenings. Le mouvement millérite puis l’Eglise adventiste affirmeront compter parmi les fruits de ces réveils. Depuis l’origine, la spiritualité revivaliste ne cessera d’inspirer l’adventisme. Ainsi au cours de l’automne 2010, le Concile annuel réunissant les principaux responsables de l’Eglise mondiale publiera une déclaration encourageant l’Eglise à faire l’expérience d’un réveil et d’une réforme. De quoi s’agit-il ? Dans quel contexte sont nés les réveils ? Quelles en ont été les caractéristiques ? D’où proviennent-ils, quand, comment ? Quelle est la nature du sommeil dont ils souhaitaient sortir les croyants ?