mai 2011

  • L'écologie politique: une réécriture de l'écologie adventiste

    Fabrice DesplanFabrice Desplan
    Sociologue
    GSRL / CNRS

    Les études des sociologues ont démontré durant tout le XXe siècle que l'on ne peut pas opposer modernité et religion. L'une influence l'autre. Les valeurs religieuses ont participé à faire émerger la modernité. De son côté la modernité a accentué une distance avec les institutions religieuses. Mais il y a des points sur lesquels les problématiques récentes de notre société ne font que relancer des acquis religieux anciens. Tel est le cas de l'écologie politique. Les écolos seraient peu à être d'accord, mais en de nombreux points l'écologie politique est une réécriture de croyances religieuses.

  • L'identité religieuse au sein de l'adventisme

    Identité Religieuse au Sein de l'Adventisme 1850 2006Après avoir soutenu sa thèse de Doctorat en 2009, le pasteur Maurice Verfaillie vient de l'adapter pour le grand public en publiant son livre « L'identité religieuse au sein de l'adventisme » (1850-2006) aux éditions L'Harmattan.

    Cet ouvrage de 400 pages analyse les facteurs religieux, historiques et sociaux qui ont contribué à la formation actuelle d'une identité religieuse au sein de l'adventisme historique et concouru à son affirmation. Quel est le profil de cette identité ? Comment la théologie des adventistes s'est-elle construite, et quels changements a-t-elle connus ? En tant qu'organisation ecclésiale, quel est son paradigme actuel au sein du christianisme ? Comment est-elle perçue par les adventistes eux-mêmes ?