Séminaire dans le Voironnais

Date : samedi 26 mars 2011

Lieu : Chirens, France

Voiron, ChirensAdresse: Groupe de Voiron. Z.A les Mères. 38850 Chirens.
Pasteurs : Eugenio Romano eugenio.romano@adventiste.org - Lionel Hinard lionel.hinard@adventiste.org
Téléphone : 04 76 40 47 53
Contact : Alain Godet

Samedi 9 h 30 – Etude de la Bible : L'essence du prophétisme dans l'Apocalypse de Jean

Etude biblique interactive.

Dès le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle de prophétie. De quoi s’agit-il ? Donne-t-il à cette expression le sens de prédiction qu’on lui donne fréquemment ? L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. L’ensemble de son livre apporte un précieux éclairage à une expression souvent utilisée de manière utilitaire, en pensant que ce texte justifie certaines convictions. Nous croyons que cela n’était aucunement l’intention de son auteur. Que signifie « prophétie », qu’est-ce qu’un prophète ? Quelle est l’essence du ministère prophétique ? Pourquoi Jean parle-t-il de témoignage de Jésus ?

« Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. » (Apocalypse 19, 10)

Samedi 10 h 45 – Prédication (voir ci-dessous)

Samedi 15 h – Conférence (suite de la matinée)

Informer ou transformer : nature, extension et raison d'être de l'inspiration

Un grand nombre de religions affirme l'inspiration de leurs textes sacrés. Que faut-il entendre par inspiration ? L'histoire du christianisme témoigne d'une grande diversité de réponses à cette question essentielle, du libéralisme au fondamentalisme le plus radical. Ce séminaire propose une alternative à ces deux approches. La question de l'inspiration concerne non seulement la théologie, mais aussi, et encore plus précisément la spiritualité chrétienne, la vie pratique de la foi.

La compréhension que le lecteur d'un texte peut avoir de son inspiration dépend en grande partie, sans qu'il s'en rende toujours compte, de certaines de ses propres convictions préalables. L'image qu'il se fait de Dieu influence la manière dont il imagine qu'il se révèle dans le texte sacré. Sa compréhension de l'homme affecte tout autant l'idée qu'il se fait de l'inspiration. Elle détermine l'aptitude du prophète en tant que récepteur du message divin. Mais aussi la compétence de ses auditeurs et lecteurs. Un grand nombre de lecteurs présupposent que le récepteur (prophète), ou plutôt la chaîne des récepteurs (dont nous sommes également), soit sans défaut dans la réception même, et dans la transmission de ce dire de Dieu.

Parler d'inspiration, c'est parler d'un Dieu qui se limite, c'est aussi parler de la vulnérabilité du message transmis. Le texte est vulnérable. Dieu l'a choisi ainsi, préférant l'imperfection d'un texte reçu par un humain pour des humains, à une perfection textuelle absolue. C'est, Jean-Luc Rolland le croit, le choix de Dieu pour rencontrer l'humanité.

La vulnérabilité du texte sacré concerne non seulement les limites de la réception du dire de Dieu, de sa transmission, de sa rédaction. Mais tout autant les limites de ma lecture d'homme imparfait, subjectif, sélectif dans ma manière de recevoir le dire de Dieu. L'inévitable pluralité de la lecture invite donc à la tolérance, à l'accueil d'autres lectures.

Il ne suffit donc pas d'utiliser le mot « inspiration », pour comprendre et définir ce dont il s'agit. Il est nécessaire de réfléchir sur la nature, l'extension et la raison d'être de l'inspiration. De quoi s'agit-il ? La Bible n'utilise que des métaphores, des images pour aider le lecteur à approcher la réalité de l'inspiration. Jusqu'où peut-on parler d'inspiration, les mots mêmes du texte le sont-ils ? Quelle est l'intention de Dieu, selon les auteurs bibliques, en inspirant ?

Réfléchir sur la notion d’inspiration permet de rencontrer un Dieu d'une infinie bonté, et de sa passion pour l'être humain. Un Dieu assoiffé de libérer les femmes et les hommes, de leur apporter la vie.