Témoignage sur Ellen White en pays musulman

Voici un témoignage émouvant d'Afrique, dans un pays où l'Islam est largement majoritaire. D'origine musulmane et catholique par sa famille, le Père Ismaël est prêtre d'une paroisse catholique de sa ville, la communauté de Saint-Jean. Récemment il a pu assister à plusieurs services religieux adventistes, notamment à des cérémonies de baptêmes et lu plusieurs de nos publications, parmi lesquelles En quête d'identité de George Knight. La manière dont ce prêtre, ami des adventistes de sa région, témoigne positivement d'Ellen White à la fin de son récit, a retenu toute notre attention et nous a touchés. Nous remercions vivement le Père Ismaël pour sa profonde réflexion et son hospitalité spirituelle.

En Quête d'Identité, Georges Knight

Mais qui sont donc les adventistes, me demandent certains ? Je ne parlerai d'abord que de mon expérience directe ici dans la ville de U. . A mes yeux, les adventistes pratiquent la charité chrétienne, l'hospitalité, la bonté, la joie, l'humour, la sobriété. La méditation commune des Ecritures deux fois par jour sans préjugés, l'amour du Christ, du Père Eternel et du St-Esprit et ... l'amour du prochain en actes et en vérité ! Il va sans dire que dans la tragique situation de notre pauvre micro-chrétienté ici dans le pays Y (permettez ma crudité) salie et souillée par des jalousies odieuses, des rejets, des anathémisations sinon des haines inexpugnables entre chrétiens, dans un tel désastre, le témoignage du vieux pasteur R, du jeune fringant Pierre Péchoux, et des jeunes pasteurs H., N et M est un baume de fraicheur toute évangélique : VOYEZ COMME ILS S'AIMENT. A CECI TOUS VOUS RECONNAITRONT POUR MES DISCIPLES, A L'AMOUR QUE VOUS AUREZ LES UNS POUR LES AUTRES.

A un moment de ma vie où j'éprouvais une vive souffrance physique mais aussi psychologique, ce sont eux qui m'accueillirent plus d'une semaine à U ...

Mais qui sont donc les adventistes ? Ce sont d'abord des chrétiens authentiques reconnus (à la différence de certaines sectes issues du protestantisme comme les Mormons, la secte Moon, ou les Témoins de Jéhovah. En effet, les adventistes comme les évangéliques ou les catholiques authentiques confessent que Jésus est le Messie Sauveur, unique médiateur entre Dieu et les hommes, envoyé du Père et son Fils bien aimé. Comme tous les chrétiens ils confessent l'uni-trinité ou Tri-Unité de Dieu, indivisiblement Père, Fils et Esprit Saint. Comme tous les chrétiens, pour eux la Bible est le fondement de leur Foi. Ajoutons que issus du Protestantisme ils revendiquent le salut par la foi seule, et rejettent la Tradition en raison du Sola Scriptura.

Qu'ont-ils donc de spécifique ? D'abord l'éveil et la tension eschatologique d'où leur nom d'adventistes. Ils attendent ardemment le retour du Christ. Un point commun très fort avec le fondateur de notre communauté de Saint-Jean. Mais ils ne sont pas sectaires car ils savent que dans toutes églises, un petit reste sera sauvé de l'apostasie généralisée annoncée par l'apôtre à la fin des temps. Leur verset emblématique est Apocalypse 12, 17 : "Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus." Ils insistent donc beaucoup sur cette fidélité pratique dans l'agir quotidien aux commandements divins. En réaction contre ceux pour qui la grâce chrétienne donne tant de libertés mal entendues qui sont prétexte pour la chair… Certes, certains leur trouveront des bizarreries. Mais nous cathos ne le sommes-nous pas aux yeux des protestants, avec nos statues, nos petits Jésus, notre sainte Vierge Marie et toutes nos traditions ? Les adventistes, eux, sont végétariens et abstinents de tous alcools, de tous excitants. Ils observent le sabbat par fidélité aux dix commandements . Par ailleurs, ils ne pratiquent pas de charismes individuels spectaculaires et autres.

En fait le seul charisme en honneur chez eux est celui de prophétie reconnu autrefois surtout en l'une de leur pionnière Ellen White. Ce que j'ai admiré dans ses écrits c'est la ferveur de son amour pour le Christ, pour le salut et la sanctification des âmes. J'ai également admiré cette femme pour son humilité. Dans les controverses théologiques vécues entre dirigeants, pasteurs et leaders de son temps, elle renvoyait à la méditation des Saintes Ecritures et à la prière pour que chacun y trouve la vérité. Recherche de la vérité dans la Bible en usant des ressources de la raison. Dans une grande liberté et dans l'écoute les uns et des autres.

S'il vous plaît, prions pour eux et pour notre conversion et pour notre sanctification. Merci !

Père Ismaël, prêtre catholique de la communauté de Saint-Jean

Sources : Pierre Péchoux