décembre 2010

  • Conférence des responsables de culte en France

    Responsables de culte en FrancePour la première fois, le 23 novembre, s'est tenu à Paris une conférence des responsables des différents cultes au sein de la société française. Cette rencontre n'avait naturellement aucune orientation unitaire ou syncrétiste. Selon Sébastien Fath, historien et chargé de recherche au groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL) « elle n'était pas non plus « téléguidée » par le haut mais elle constituait l'expression d'une demande des acteurs eux-mêmes. »

    Les participants de cette conférence furent : les pasteurs Claude Baty et Laurent Schlumberger, les rabbins Gilles Bernheim et Moshé Lewin, le métropolite Emmanuel et Carol Saba, Mohammed Moussaoui (CFCM) et Anouar Kbibech, le Cardinal André Vingt-Trois et Mgr Laurent Ulrich et le révérend Olivier Wang-Genh.

  • Décès de Neal Wilson, ex-président de l’Eglise adventiste

    Neal Wilson, ex-président de la Conférence généraleLe pasteur Neal Wilson, ex-président de l'Eglise adventiste à son niveau mondial, s'est endormi le 14 décembre dernier. Il a exercé ses fonctions de président de la Conférence générale entre les années 1978 et 1990 en une période de difficultés où l'Eglise a connu des tensions théologiques importantes. Neal Wilson est connu pour son ouverture, son esprit tolérant et par la qualité de ses relations humaines.

  • Séminaire à Pau

    Date : samedi 15 janvier 2011

    Lieu : Pau, France

    PauAdresse : 13, rue des Lauriers. 64000 Pau.
    Pasteur : Frédéric Fourgassié
    Téléphone : 05 50 02 54 98
    Contact : frederic.fourgassie@neuf.fr

    Samedi 9 H 15 – Etude de la Bible : L'essence du prophétisme dans l'Apocalypse de Jean
    Dans le chapitre inaugural de son Apocalypse, l'apôtre Jean parle non seulement de prophéties, dans le sens de prédiction que l'on donne à cette expression, mais du rôle prophétique, de la substance du ministère de prophète. L'écrivain biblique reprend cette même idée vers la fin du chapitre 19. Etude biblique interactive à partir d'une parole fort utilisée par de nombreux croyants adventistes. Souvent de manière utilitaire, en pensant que ce texte justifie certaines convictions.

  • Témoignage sur Ellen White en pays musulman

    Voici un témoignage émouvant d'Afrique, dans un pays où l'Islam est largement majoritaire. D'origine musulmane et catholique par sa famille, le Père Ismaël est prêtre d'une paroisse catholique de sa ville, la communauté de Saint-Jean. Récemment il a pu assister à plusieurs services religieux adventistes, notamment à des cérémonies de baptêmes et lu plusieurs de nos publications, parmi lesquelles En quête d'identité de George Knight. La manière dont ce prêtre, ami des adventistes de sa région, témoigne positivement d'Ellen White à la fin de son récit, a retenu toute notre attention et nous a touchés. Nous remercions vivement le Père Ismaël pour sa profonde réflexion et son hospitalité spirituelle.

    En Quête d'Identité, Georges Knight