septembre 2010

  • Honorer celui qui questionne

    Un message bienvenu qui apporte un immense bol d'oxygène dans les colonnes du magazine allemand de l'Eglise adventiste, Adventiste heute, dans sa dernière édition de septembre 2010. Le président appelle à la paix, à une unité qui ne se contente pas d'émotion. Bruno Vertallier veut honorer les questions et ceux qui se les posent. Non pas sur quelques détails théologiques, mais sur des sujets chauds : création, sanctuaire, identification du peuple de Dieu. Rassurer, c'est ce que promet le pasteur des adventistes européens et d'une grande partie du pourtour méditerranéen. Poursuis ton questionnement, tu n'en es pas moins fidèle, tu es le bienvenu.

  • L'évangile dissimulé par le christianisme

    Nous reproduisons intégralement l'éditorial de Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions, dans son édition de septembre / octobre 2010. Ce texte est en tout point admirable, écrit dans la veine de l'œuvre de Jacques Ellul, La subversion du christianisme. Voir ci-dessous les premières lignes du premier chapitre d'Ellul.

    Le Monde des ReligionsFrédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est également directeur de la rédaction du magazine Le Monde des Religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ) et producteur sur France culture de l'émission Les Racines du ciel. Auteur d'une trentaine d'ouvrages (essais, encyclopédies, romans), il est également scénariste de bande dessinées et auteur d'une pièce de théâtre, Frédéric Lenoir a vendu un peu plus de trois millions de livres dans 25 pays, toutes éditions et tous genres confondus.

  • Les mineurs chiliens lisent la Bible à 700 m sous terre

    La distribution de Bibles miniatures à 33 mineurs chiliens coincés à 700 mètres sous terre renforce leur espoir de sauvetage.

    « Remerciez ceux qui nous ont envoyés des Bibles » a dit un mineur identifié sous le nom de Renan à un magazine d'informations hebdomadaire brésilien la semaine dernière. La Bible « m'a redonné de l'espoir pour croire que je sortirai bientôt d'ici » a dit Renan.

  • Rentrée universitaire à la FAT

    Faculté adventiste de théologieReprise des cours jeudi 2 septembre à la Faculté adventiste de théologie. Pour fêter cette rentrée, le corps enseignant invite les étudiants et leurs familles à une cérémonie d’ouverture mercredi soir 1er septembre, 20 H, à la chapelle du campus. Rendre grâce, il y a de quoi, les nouvelles sont excellentes en ce début d’année universitaire.