Séminaire à Annecy

Date : samedi 12 juin 2010

Lieu : Annecy, France

AnnecyEglise adventiste - Espace Arc en Ciel

Prédication : Jean-Luc Rolland, professeur à la Faculté adventiste de théologie, directeur du Centre de recherche Ellen White

Thème de la prédication : La liberté comme identité
La fête juive du Jubilé est une passionnante interpellation pour le croyant. Les prophètes bibliques ont souvent puisé leur inspiration dans cette célébration de la libération. La première homélie du Christ à Nazareth est une puissante réflexion sur le Jubilé. Jésus présente sa mission comme un Jubilé. Il en est l'incarnation. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment que soi. La prédication et toute la liturgie de cette matinée souhaitent accompagner la communauté dans son cheminement vers un christianisme dont la liberté est au cœur de son identité. Un adventisme appelé à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté.

Après-midi (14 H 30) - Conférence : Un fruit au milieu du jardin
A partir de Marc 2, 27-28, Jean-Luc Rolland propose une réflexion sur le repos sabbatique dans la Bible.  Elle s’intéresse principalement au Dieu du sabbat, son intention est de comparer une religion d’exigence, de mise en conformité, avec la spiritualité du Christ, centrée sur l’épanouissement de l’être humain.