mars 2010

  • Séminaire à Saint-Julien en Genevois

    Date : samedi 10 avril 2010

    Lieu : Saint-Julien en Genevois, France

    Eglise adventiste
    14, avenue de Genève
    74160 Saint-Julien-en-Genevois
    Pasteur : Guy Roullet

    Samedi 10 H 30 - Prédication : « Jésus prophète : l'incarnation de la liberté »

    L'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment. Dieu est passionné de liberté, et nous appelle à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté. Regard sur les rares textes des évangiles qui qualifient le Christ en tant que prophète.

  • Thèse de doctorat du pasteur Maurice Verfaillie

    FribourgL'identité religieuse au sein de l'adventisme : étude historico-sociale de son évolution et de ses dimensions dans le contexte du religieux en ultramodernité.

    Thèse soutenue à l'université de Fribourg le 16 novembre 2009.

    En décembre, le BIA annonçait la soutenance de la thèse de Maurice Verfaillie. Ce dernier, pasteur adventiste et ancien secrétaire de l'AIDLR (Association internationale pour la défense de la liberté religieuse), actuellement en retraite près de Gland, n'a jamais cessé d'être un homme d'étude et de réflexion. A 75 ans, il vient de soutenir une thèse de doctorat en science des religions à la faculté des lettres de l'université d'Etat de Fribourg pour laquelle il a reçu la mention "Summa cum laude". (Ndlr: "Avec la plus haute louange": distinction la plus haute pour un doctorat). Cette thèse est une étude historico-sociale de l'identité religieuse au sein de l'adventisme.

  • Faculté adventiste de théologie

    Date : mardi 11 mai 2010

    Lieu : Collonges-sous-Salève, France

    Faculté adventiste de théologieAmphi de la Faculté adventiste de théologie (Aula) de 9H00 à 10H50

    Conférence publique

    L'urgente beauté de la diversité : trouver Dieu dans la différence de l'autre

    Choisir de ne pas exclure celui qui pense ou se comporte différemment. Une attitude pas bien originale ? C'est à voir. Ne pas exclure, bien. Mais comment ? Comment la femme et l'homme, chercheurs de Dieu et de sens peuvent être enrichis par la différence ? Non pas seulement en lui donnant le droit d'exister, en la tolérant donc, non pas seulement en l'écoutant, en dialoguant avec elle, mais bien davantage encore. L'autre, quel qu'il soit,  peut devenir la source d'un enrichissement fécond sur mon chemin. L'autre, qu'il s'agisse de mon conjoint, de mon enfant, de mon collègue de travail, de mon voisin, d'un paroissien, d'un auteur, d'un croyant d'une autre famille spirituelle, voire d'un athée, est visité par la bonté Dieu, accompagné par sa miséricorde. L'Esprit de Dieu travaille de façon inimaginable, où il veut et comme il le souhaite. Je ne peux donc en être le propriétaire. Une conférence sur la beauté de l'interdépendance. La beauté de l'autre, non seulement dans ce qui chez lui nous ressemble, mais dans son étrangeté, sa différence. Ce qui fait que lui n'est pas du tout moi.

  • Culte télévisé adventiste sur France 2

    Date : dimanche 28 mars 2010 10:00

    Lieu : Neuilly sur Seine, France

    Adresse : Eglise adventiste
    81, Boulevard Bineau - 92200 Neuilly-sur-Seine
    site: www.adventiste-neuilly.com

    Fédération Protestante de FranceFrance 2 télévisionAprès l'église du Campus adventiste de Haute Savoie, c'est la communauté de Neuilly-sur-Seine qui aura son service religieux enregistré pour une diffusion programmée le 28 mars à 10h00 dans le cadre de « Présence protestante » sur France TV 2.

  • Nouvelles du Ellen G. White Estate

    Trois nouveaux docteurs

    John SkrzypaszekL'équipe du Ellen G. White Estate s'est récemment enrichie de trois docteurs. Cindy Tutsch et John Skrzypaszek ont été promus Doctor in Ministry, respectivement de l'université John Andrews (Michigan) et de l'Australian College of Theology (Australie). Parallèlement aux études de recherches en théologie menant aux M.A, Ph.D et Th.D, un grand nombre d'universités anglophones offrent depuis de nombreuses années un programme universitaire alternatif, plus adapté à la pratique pastorale. Après un Master de théologie pratique appelé Master of Divinity, l'étudiant peut ainsi prolonger ses études, soutenir une thèse et obtenir le titre de Doctor in Ministry. Enfin le responsable mondial du Ellen G. White Estate, James Nix, vient d'être récompensé du titre de Docteur Honoris Causa par la Peruvian Union University, un établissement d'enseignement supérieur de l'Eglise adventiste du Pérou.