Fécondité de la différence : deux publications adventistes essentielles

Alden ThompsonProfesseur de théologie à l'université américaine de Walla Walla, Alden Thompson est l'auteur d'articles et de livres reconnus pour leur qualité humaine et leur rigueur scientifique dans le monde de la recherche sur Ellen White. Lecteur passionné par la spiritualité d'Ellen White, Alden Thompson est l'un des chercheurs pionniers dans un domaine trop longtemps ignoré, celui du développement de la pensée d'Ellen White. Ses travaux ont largement contribué à mettre en relief la maturation d'une vie de soixante-dix années consacrée à l'écriture. En effet, entre l'adolescence (elle a dix-sept ans lorsqu'elle commence à publier) et la maturité d'une femme sur le point d'être nonagénaire, le lecteur attentif discerne un long travail de reformulation, d'enrichissement, de hiérarchisation, de recherche des priorités, parfois même de bouleversement de la pensée.

Le dernier ouvrage de Thompson traite indirectement d'Ellen White. Il s'agit davantage de ses potentiels lecteurs. L'étude mérite toute notre attention, car Ellen White s'est hélas souvent fait connaître plus par l'attitude de son lectorat que par sa plume. Un lectorat qui a eu parfois la prétention de la citer de mémoire, sans en vérifier les sources, pensant qu'avoir lu pouvait suffire pour en retirer toute la substance. Sans imaginer que ce recours à Ellen White pouvait aussi être la projection du lecteur dans l'écrit whitien. De nombreux « Ellen White a dit que » se sont fréquemment révélés insuffisants, voire totalement étrangers à la pensée de l'auteur convoqué. Samir SelmanovicCe type d'instrumentalisation a favorisé des traditions, des modes de vie et des théologies arrogantes et intolérantes. Nous sommes ici au cœur de l'ouvrage d'Alden Thompson, qui comme l'indique le titre fait lui aussi un rêve. Celui d'un vivre ensemble qui dépasse la pauvreté d'une vie commune sélectivement fondée sur des similitudes : Beyond common ground. Thompson est convaincu que la vie est possible entre croyants adventistes qui ne partagent pas complètement les mêmes convictions théologiques et ne se comportent pas de façon identique. Selon lui, la diversité n'est pas un problème, elle est un besoin essentiel. Cet ouvrage nous fait penser à une autre publication parue également au cours de l'année 2009. Un autre pasteur adventiste, un même sujet : la richesse de la différence. Il s'agit de l'ouvrage du pasteur Samir Selmanovic, It's really all about God : reflections of a Muslim Atheist Jewish Christian.

Choisir de ne pas exclure celui qui pense ou se comporte différemment est une attitude à laquelle les deux auteurs nous convient. Thompson et Selmanovic nous invitent à dépasser une forme de tolérance pas toujours aussi généreuse qu'elle le prétend, et un dialogue parfois réduit à une écoute passive et trop souvent limité à vivre ensemble des choses dans le périmètre sélectif de ce que l'on est supposé posséder en commun. Les auteurs appellent leur lecteur à faire l'expérience de l'interdépendance. Nous avons besoin de la beauté de l'autre, non seulement dans ce qui chez lui nous ressemble, mais aussi et surtout dans son étrangeté, dans la radicalité de sa différence. Ce qui fait que lui n'est pas du tout moi.

Alden Thompson, Beyond common ground : why liberals and conservatives need each otherSamir Selmanovic, It's really all about God : reflections of a Muslim Atheist Jewish Christian

Alden Thompson, Beyond common ground : why liberals and conservatives need each other. Nampa, Oshawa, Pacific Press Publishing Association, 2009.

Samir Selmanovic, It's really all about God : reflections of a Muslim Atheist Jewish Christian. San Francisco, Jossey-Bass Wiley, 2009.