Séminaire à Anduze

Date : vendredi 12 février 2010 - samedi 13 février 2010

Lieu : Anduze, France

Eglise adventiste
Anduze, Pont du Gardon
Responsable : Louis Païta, pasteur

Samedi 13 février 9 H 30 - Etude biblique en groupe : « Jésus prophète : l'incarnation de la liberté »

Eglise adventiste AnduzeL'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment. Dieu est passionné de liberté, et nous appelle à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté. Regard sur les rares textes des évangiles qui qualifient le Christ en tant que prophète.

Samedi 13 février 10 H 30 - Prédication : « La miséricorde : un concept biblique féminin »

On ne peut conduire vers Dieu autrement que de la manière dont il vient lui-même vers l'être humain. Avec tendresse, respect de la liberté. L'homme a d'abord besoin d'être aimé par Dieu, par celle ou celui qui transmet Dieu, avant qu'on lui fasse la liste de ses devoirs et qu'on lui apprenne à réciter ses leçons.

Ce regard miséricordieux est le seul capable de reconstruire la femme et l'homme. Ellen White aime souligner combien la vie chrétienne menée par le croyant est le fruit, la réponse de la foi à cette tendresse divine. La seule nourriture capable de remettre debout l'être humain, c'est de quotidiennement faire l'expérience de la miséricorde de Dieu. Regard sur le récit de la femme adultère dans l'évangile de Jean 8, 1-13 et sur la féminité du concept biblique de miséricorde, construit sur la racine hébraïque raham, qui signifie littéralement « utérus ».

Samedi 13 février 15 H 00 - Conférence - débat : « Une femme nommée Ellen »

AnduzeEllen White entre mythe et réalité. Vie et œuvre d'Ellen White, nature de son ministère, spiritualité, humanité. Regard sur des aspects méconnus de sa biographie. Réflexion sur l’identité d’un prophétisme inspiré par la liberté.