février 2010

  • La Bible en France

    Une enquête IPSOS

    La Bible patrimoine de l'humanitéL'Alliance biblique française publie en ce début février les résultats d'une enquête réalisée par l'Institut Ipsos à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle exposition culturelle itinérante « La Bible, patrimoine de l'humanité » le lundi 8 février à la Maison de l'UNESCO, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication (www.expobible.org).

    Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1017 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 29 au 30 janvier 2010.

    Près de quatre Français sur dix possèdent une Bible (37%) : un chiffre en baisse. Parmi eux, 11% en possédant même plusieurs. La comparaison de ces résultats avec ceux d'une étude menée en 2001 par l'institut CSA (Les Français et la Bible, sondage CSA/La Croix réalisé par téléphone les 26 et 27 septembre 2001 auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas) montre que le nombre de Français détenant une Bible est en très léger recul. A l'époque, 42% des personnes interrogées disaient posséder une Bible (-5 points).

  • Séminaire à Lugano

    Date : vendredi 26 mars 2010 - samedi 27 mars 2010

    Lieu : Lugano, Suisse

    Lugano, SuisseEglise adventiste
    Via Cabione 18
    Lugano (Suisse)
    Pasteur : Giampiero Vassallo
    Tél. 00 41 91 95 09 636

    Vendredi 19 H 00, et Samedi 15 H 00 - Conférence / questions : « Actualité d'Ellen White en 2010 »

    Le rapport de l'Eglise adventiste à Ellen White a souvent été ambigu : entre instrumentalisation, distance et soupçon. Ellen White a été perçue comme une dogmaticienne, qu'il fallait vénérer comme dernier mot encyclopédique ou condamner pour son incompétence. La fonction prophétique se limite-t-elle à un exposé doctrinal ? Se réduit-elle à la prédiction ? La manière dont cette femme a vécu apporte un éclairage sur une autre dimension du ministère prophétique. En quoi une grand-mère du XIXe siècle peut-elle avoir des choses pertinentes à dire aux croyants de 2009 ? Jean-Luc Rolland persiste à penser que l'Eglise a encore besoin de ce prophétisme aujourd'hui. Réflexion sur l'actualité d'Ellen, sa spiritualité, sa présence au monde. Ellen White entre mythe et réalité. Vie et oeuvre d'Ellen White, nature de son ministère, spiritualité, humanité. Regard sur des aspects méconnus de sa biographie. Réflexion sur l'identité d'un prophétisme inspiré par la liberté.

  • Fécondité de la différence : deux publications adventistes essentielles

    Alden ThompsonProfesseur de théologie à l'université américaine de Walla Walla, Alden Thompson est l'auteur d'articles et de livres reconnus pour leur qualité humaine et leur rigueur scientifique dans le monde de la recherche sur Ellen White. Lecteur passionné par la spiritualité d'Ellen White, Alden Thompson est l'un des chercheurs pionniers dans un domaine trop longtemps ignoré, celui du développement de la pensée d'Ellen White. Ses travaux ont largement contribué à mettre en relief la maturation d'une vie de soixante-dix années consacrée à l'écriture. En effet, entre l'adolescence (elle a dix-sept ans lorsqu'elle commence à publier) et la maturité d'une femme sur le point d'être nonagénaire, le lecteur attentif discerne un long travail de reformulation, d'enrichissement, de hiérarchisation, de recherche des priorités, parfois même de bouleversement de la pensée.

  • Séminaire sur la spiritualité en Allemagne

    Date : mardi 02 mars 2010 - samedi 06 mars 2010

    Lieu : Leipzig et Chemnitz, Allemagne

    LeipzigLeipzig
    Union de l'Allemagne du Nord
    Formation pastorale : mardi 02 mars – jeudi 04 mars 2010

    Jésus prophète : l'incarnation de la liberté

    L'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment. Dieu est passionné de liberté, et nous appelle à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté. Regard sur les rares textes des évangiles qui qualifient le Christ en tant que prophète.

  • 4e Congrès mondial contre la peine de mort

    Du mercredi 24 au vendredi 26 février 2010

    Genève accueillera plus d'un millier d'abolitionnistes; venus du monde entier pour vivre trois jours de programme tant "scientifique" que "culturel", et ensemble, dire NON à la peine de mort!

    Continuité avec les précédents Congrès mondiaux

    Après Strasbourg en 2001, Montréal en 2004 et Paris en 2007, ECPM organisera le 4e congrès mondial contre la peine de mort à Genève en 2010. Devenues le rendez-vous incontournable des abolitionnistes du monde entier, ces rencontres réunissent des centaines d'acteurs autour d'un programme visant à élaborer les stratégies nationales, régionales et internationales pour l'abolition universelle de la peine de mort.

  • Séminaire à Anduze

    Date : vendredi 12 février 2010 - samedi 13 février 2010

    Lieu : Anduze, France

    Eglise adventiste
    Anduze, Pont du Gardon
    Responsable : Louis Païta, pasteur

    Samedi 13 février 9 H 30 - Etude biblique en groupe : « Jésus prophète : l'incarnation de la liberté »

    Eglise adventiste AnduzeL'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment. Dieu est passionné de liberté, et nous appelle à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté. Regard sur les rares textes des évangiles qui qualifient le Christ en tant que prophète.

    Samedi 13 février 10 H 30 - Prédication : « La miséricorde : un concept biblique féminin »

    On ne peut conduire vers Dieu autrement que de la manière dont il vient lui-même vers l'être humain. Avec tendresse, respect de la liberté. L'homme a d'abord besoin d'être aimé par Dieu, par celle ou celui qui transmet Dieu, avant qu'on lui fasse la liste de ses devoirs et qu'on lui apprenne à réciter ses leçons.