Congrès Musixuse de Florence

Date : jeudi 03 décembre 2009 - dimanche 06 décembre 2009

Lieu : Florence, Italie

Culte protestantConsacré à la liturgie, et plus spécifiquement à la musique liturgique, Musixuse est le troisième congrès de ce type organisé à l'initiative du pôle Jeunesse de la division EUD. Il se tiendra cette année 2009 sur le campus universitaire de Villa Aurora, près de Florence, Italie, du 3 au 6 décembre. Professeur de liturgie à la Faculté adventiste de théologie, Jean-Luc Rolland sera l'un des intervenants du congrès.

Interventions : vendredi 4 décembre, 19H45 et samedi 5 décembre, 10H00. Les deux conférences de Jean-Luc Rolland traiteront de l'importance de la diversité, de la pluralité et de la beauté de l'altérité non seulement pour optimiser une liturgie communautaire, mais pour la spiritualité personnelle.

Comment favoriser une atmosphère capable d'accueillir la richesse de l'autre ?

Protestants ensembleUne école de générosité, d'écoute, de compassion, d'hospitalité spirituelle. Le cadre de ces interventions touche à la liturgie dominicale (samedi ou dimanche), mais aussi à d'autres événements spirituels tels que retraites spirituelles, veillées de prière, semaines de prière. Après avoir expérimenté des formes liturgiques traditionnelles le plus souvent calquées sur un modèle puritain, de nombreuses communautés protestantes issues de mouvements revivalistes favorisent - particulièrement depuis les années 1980 - un modèle liturgique différent. Au départ alternatif, ayant recours à des répertoires de chants différents et une instrumentation nouvelle, ces liturgies ont parfois tendance à devenir à leur tour standardisées. Et souvent peu ouvertes à la diversité. Ascèse capitale, cette diversité est une réalité indispensable à l'épanouissement spirituel du croyant comme de la communauté qu'il rejoint pour se recueillir. La recherche de cette pluralité dépasse beaucoup la simple question musicale.

Musixuse - Le site

Fichier attachéTaille
Programme Congrès Musixuse (pdf)411.71 Ko
Planning Congrès Musixuse (pdf)233.11 Ko