août 2009

  • Copie - emprunt littéraire - plagiat : de nouvelles recherches

    Robert Macfarlane, « Original copy : plagiarism in nineteenth-century literature ». Oxford University Press, 2007.

    Ce livre passionnant aborde la question des sources dans la littérature du XIXe siècle. Cette étude ne fait pas référence à Ellen White, silence qui, en soi, remet en question une certaine tradition de stigmatisation de l'auteur de la Tragédie des siècles. Comme si en son temps Ellen White était la seule à avoir copié. Macfarlane fait une captivante analyse de ce que l'on peut réellement considérer comme plagiat et montre ce que d'autres analyses ont déjà révélé depuis la publication du livre de Walter Rea dans les années 1980. S'il est indéniable qu'Ellen White a lu, et même beaucoup, qu'elle a emprunté les mots, les expressions de plusieurs auteurs, son travail de copie n'a pas consisté en un aveugle et naïf copier-coller.

  • La spiritualité contemplative et les jeunes - une alternative passionnante

    Mark Yaconelli, « Contemplative youth ministry : practising the presence of Jesus with young people ». London, Society for Promoting Christian Knowledge, 2006.

    Un livre important sur la spiritualité et les jeunes. Sur la spiritualité tout court, car il s'adresse tout autant à ceux qui vivent l'accompagnement spirituel des jeunes comme un ministère. Yaconelli pose d'excellentes et très courageuses questions. Spécialiste de la spiritualité des adolescents, il s'interroge sur la pertinence des mots, des discours dans l'évangélisation des jeunes. Loin de remettre en question l'étude, la réflexion intellectuelle, la recherche biblique, Mark interroge le christianisme actuel sur une tentation de réduire l'accompagnement spirituel auprès des jeunes à sa dimension cognitive.

  • Témoignages de jeunes – Congrès JA Munich – atelier Ellen White

    J'ai assisté à la conférence le jeudi, j'ai participé à l'atelier car j'étais (avant cette conférence) un sceptique d'Ellen White. Je suis né dans l'Eglise adventiste et beaucoup de croyants autour de moi semblaient vouer une certaine adoration à Ellen White notamment en la citant comme la Bible. Je trouvais cela très dérangeant et contradictoire par rapport au fait que, pour moi, seule la Bible est LA référence comme étant LA parole de Dieu et tout le reste n'est que commentaire.

  • Les adventistes en dialogue avec l'OMS - Conférence mondiale sur la santé à Genève

    Une Conférence mondiale sur la santé et le style de vie s'est déroulée à Genève du 6 au 11 juillet 2009. Plus de 140 professionnels de santé venus du monde entier ont présenté les résultats de leurs travaux et recherches lors de séances plénières. 16 ateliers ont également été proposés aux différents participants.

    La première journée (6 juillet) s'est déroulée au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), où Anarfi Asamoa Baah, directeur général de l'OMS, et Namita Pradhan, son assistante, ont insisté sur l'importance du partenariat d'associations avec cet organisme de l'ONU.
    Du 7 au 11 juillet le programme s'est déroulé dans le bâtiment Uni-Mail de l'Université de Genève. Cette conférence était organisée par le département de la santé de l'Église adventiste mondiale, dont le siège est à Silver Springs (Maryland).

  • Nouvelles de la FSRT

    Coup de chapeau au service de communication de la Fédération des églises adventistes de la Suisse Romande et du Tessin (FSRT) ! Lors de la dernière assemblée spirituelle de cette fédération (2 mai), notre centre de recherche a pu se rendre compte du professionnalisme de ce service. Un petit clic sur le document que nous attachons ci-dessous vous donnera un aperçu de cette qualité. Un grand merci et toutes nos félicitations à Karim Chèvre pour son résumé de l'intervention de Jean-Luc Rolland sur la liberté (page 3).

    Assemblée spirituelle de la Fédération des églises adventistes de la Suisse Romande et du Tessin