juin 2009

  • Prédication à Gland

    Date : samedi 04 juillet 2009

    Lieu : Gland, Suisse

    Adresse: Eglise adventiste, La Lignière 12, 1196 Gland

    Thème : La bonté, chemin de sainteté

    Invité par la communauté adventiste de Gland dont la chapelle se situe sur la propriété de la Clinique de La Lignière, Jean-Luc Rolland partagera un message sur six textes de la Bible qui invitent à ressembler à Dieu. Les mots sont parfois différents, mais sont à chaque fois exprimés selon une même rhétorique : être, car Dieu est, ou bien comme Dieu est. Ces paroles sont tirées du livre du Lévitique (11, 19 et 20), des évangiles de Matthieu (5) et de Luc (6), enfin de la première lettre de Pierre (1).

  • Prédication à Bordeaux

    Date : samedi 18 juillet 2009

    Lieu : Bordeaux, France

    Adresse: Eglise adventiste, rue du Docteur Roux, 33200 Bordeaux

    Identité et libération

    L'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité.

  • Séminaire à Périgueux

    Date : samedi 11 juillet 2009

    Lieu : Notre Dame de Sanilhac, France

    Adresse : Eglise adventiste, impasse des Carrières, 24660 Notre Dame de Sanilhac (Dordogne)

    Exposé à 9 H 30 et prédication à 11 H 00. Atelier : 15 H 00.

    Thème de la journée : mieux comprendre et vivre l'expérience de la prière.

    La communauté adventiste de Périgueux invite Jean-Luc Rolland, professeur de spiritualité à la Faculté adventiste de théologie (Haute Savoie) pour l'interroger sur le sens de la prière. Les questions qui lui ont été envoyées touchent principalement à la pertinence de la prière d'intercession.

  • De nouveaux CD-Roms de recherche sur Ellen White

    Trois récentes publications de CD-Roms sont disponibles dans notre centre. Elles sont également en vente sur Internet sur le site Adventist Book Center.

    Le premier intitulé Comprehensive Research Edition 2008 inclut 385 livres d'Ellen White et compilations réalisées à partir de textes de l’auteur, les six volume de la biographie écrite par son petit-fils Arthur White, 5000 articles publiés par Ellen White dans des périodiques de son époque, un index en quatre volumes, la King James Version, 16 livres écrits par des spécialistes, 110 recherches faites par le Ellen G. White Estate, un dictionnaire de la langue anglaise du XIXe siècle, entre autres.

  • Camp-meeting Vision 2009 - Va, dans la joie du partage

    Date : lundi 17 août 2009 - dimanche 23 août 2009

    Lieu : Le Moulin de l'Ayrolles, France

    Jean-Luc Rolland anime un atelier de formation de plusieurs jours au prochain camp-meeting de la Fédération des Eglises adventistes du Sud de la France.

    Affiche Camp-meeting Vision 2009 (pdf)

    Programme Camp-meeting Vision 2009 - Va, dans la joie du partage (pdf)

    Thème de l'atelier : Identité et liberté

    L'Evangile a survécu au christianisme. C'est un miracle, mais toujours un défi. Comment l'Eglise peut-elle aujourd'hui être un espace de liberté ? Rendre l'humain libre, c'était l'essence de la mission de Jésus. On parle aujourd'hui beaucoup d'identité. Cette quête d'identité, aussi légitime soit-elle, s'accompagne souvent d'arrogance et de mépris à l'égard de celles et de ceux qui pensent et se comportent différemment. Dieu est passionné de liberté, et nous appelle à offrir des moyens capables de libérer les êtres humains, à incarner la liberté.

  • Séminaires en Bulgarie

    Date : mercredi 17 juin 2009 - mardi 23 juin 2009

    Lieu : Sofia, Bulgarie

    Jean-Luc Rolland, professeur à la Faculté adventiste de théologie et directeur du Centre de recherche Ellen White, est l'invité de plusieurs séminaires qui auront lieu prochainement en Bulgarie.

    1 - Cours au Séminaire adventiste de théologie, Sofia

    Date : mercredi 17 juin - mardi 23 juin

    Informer ou transformer ?

    Nature, extension et raison d'être de l'inspiration

    Un grand nombre de religions affirme l'inspiration de leurs textes sacrés. Que faut-il entendre par inspiration ? L'histoire du christianisme témoigne d'une grande diversité de réponses à cette question essentielle, du libéralisme au fondamentalisme le plus radical.

  • Recension du livre "Ces protestants que l'on dit adventistes"

    Les ouvrages de présentation générale de l'Eglise Adventiste du septième jour sont rares en France, et cela seul justifierait déjà une attention toute particulière. Issu d'une journée d'étude organisée en mai 2007 pour traiter de son entrée dans la Fédération Protestante de France (mars 2006), cet ouvrage regroupe des études d'universitaires bien connus (tels Jean Baubérot - pour l'Association Internationale pour la défense de la liberté religieuse et sa revue Conscience et Liberté, Jean-Paul Willaime - pour précisément l'intégration des adventistes dans la FPF, ou Sébastien Fath - pour les relations entre les adventistes et les autres protestants) et de chercheurs spécialistes de ce domaine (notamment de Régis Dericquebourg sur le rôle et la réception d'Ellen White, Richard Lehmann sur l'Eglise adventiste en France, Olivier Régis ou Jean-Luc Chandler sur les questions de santé ou l'implantation aux Antilles françaises).