mai 2009

  • Colloque Jean Calvin - Faculté adventiste de théologie (Haute-Savoie)

    La Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève a célébré du 7 au 9 mai le 500ème anniversaire de la naissance du grand réformateur.

    La Faculté adventiste de théologie, sous l'impulsion de son doyen, Roland Meyer, a souhaité marquer l'événement en présentant une approche plurielle de la dimension théologique, historique et culturelle du calvinisme. Elle a fait appel à différents orateurs issus à la fois du monde protestant et du milieu adventiste. Outre les étudiants de la Faculté de théologie dont la présence était requise par le programme d'études, une quinzaine de participants venus de Bulgarie, de Belgique et de Suisse ont pu bénéficier de ce colloque d'une grande qualité. Une exposition murale permettait de suivre l'évolution de Calvin. Neuf volumes impressionnants édités du vivant du réformateur et regroupant ses principales œuvres littéraires étaient exposés.

  • Réflexion sur la prière et le silence

    Date : vendredi 29 mai 2009

    Lieu : Collonges sous Salève, France

    Salle du Conseil, Faculté adventiste de théologie.

    33, chemin du Pérouzet, Collonges sous Salève.

    "Saveur et pertinence du silence"

    On peut abuser du silence en faisant de lui un instrument de torture, en l'utilisant pour fuir la réalité ou encore pour dominer l'autre. Comme beaucoup de choses, le silence peut être l'objet de perversions. La Bible, comme l'histoire du christianisme révèlent cependant des formes de silence d'une profonde richesse humaine. Importance du silence, de la quiétude et du calme dans la spiritualité biblique. Saveur et pertinence du silence dans la vie personnelle, la piété, et la liturgie.

  • Nouveau drame sur le campus - Décès de Yann Koopmans

    Yann KoopmansEncore sous le choc du décès du professeur Enrique Treiyer, la famille scolaire du Campus adventiste du Salève (France, Haute-Savoie) vit un second drame depuis lundi 18 mai. Un ancien élève du Lycée Maurice Tièche, Yann Koopmans, vient de décéder des suites d'un terrible accident de moto survenu lundi 18 mai après-midi sur la route d'Annemasse.

  • Séminaire en Allemagne

    Date : lundi 25 mai 2009 - mardi 26 mai 2009

    Lieu : Friedensau, Allemagne

    Faculté de théologie de l'université de Friedensau.

    Informer ou transformer ?

    Nature, extension et raison d'être de l'inspiration

    Un grand nombre de religions affirme l'inspiration de leurs textes sacrés. Que faut-il entendre par inspiration ? L'histoire du christianisme témoigne d'une grande diversité de réponses à cette question essentielle, du libéralisme au fondamentalisme le plus radical.

  • Congrès de Lausanne

    Congrès de Lausanne 2009C'est avec un public d'environ 1000 personnes que s'est déroulé le congrès annuel des églises adventistes de Suisse romande, samedi 2 mai au Palais Beaulieu de Lausanne. Après les services religieux de la matinée au cours de laquelle le pasteur David Jennah, président de la fédération, a mis l'accent sur le respect de la diversité comme facteur d'épanouissement et de croissance, Jean-Luc Rolland, professeur à la Faculté adventiste de théologie et directeur du Centre de recherche Ellen White, a donné une conférence sur la liberté, puis animé un atelier sur un sujet voisin que les organisateurs avaient intitulé « Identité ou identique ? ».