avril 2009

  • Thèse de doctorat sur un moment crucial de l'histoire adventiste

    Michael CampbellMichael Campbell, « The 1919 Bible Conference and its significance for Seventh-day Adventist history and theology ». Berrien Springs, Andrews University, thèse de doctorat, document non publié, 2007.

    Un colloque biblique réunissant, à l'initiative du président de la Conférence générale Arthur Daniells, environ 70 délégués parmi les meilleurs spécialistes de l'époque en matière d'histoire et de théologie, est organisé l'été 1919. Cette date n'est pas sans importance. Le grand nombre de colloques bibliques (Bible Conferences) organisés entre la fin du XIXe siècle et les années 1920 au sein du protestantisme conservateur rend compréhensible cette initiative adventiste. Par ailleurs l'une des principales figures de l'Eglise vient de disparaître quatre années plus tôt, Ellen White.

  • Bulletin 2009-2010 de la Faculté adventiste de théologie

    Faculté adventiste de théologieLe bulletin 2009-2010 de la Faculté adventiste de théologie est en ligne sur le site du Campus adventiste du Salève. Une excellente occasion d'y découvrir le contenu des cours de théologie, les diplômes délivrés, les partenaires de la FAT, le corps enseignant. Et de se pencher sur les cours spécifiquement liés à la vie et à l'œuvre d'Ellen White.

    Lien : Bulletin 2009-2010 de la Faculté adventiste de théologie.

  • Comfort, comfort my people - Richard Elofer

    Richard Elofer« Comfort, comfort my people : towards a growing Adventist-Jewish friendship. » Richard Elofer (éd.), Berrien Springs, Andrews University, Department of World Mission, 2009.

    Comfort, comfort my people est la publication de conférences données à Jérusalem en février 2006 lors d'un colloque organisé par différents acteurs adventistes : le Centre mondial d'amitié judéo-adventiste de Jérusalem, le siège des églises adventistes d'Europe du nord (Trans-European Division) et l'Institut Global Mission de la Conférence générale.

  • George Knight - The apocalyptic vision and the neutering of Adventism

    George Knight, The apocalyptic vision and the neutering of AdventismGeorge Knight, « The apocalyptic vision and the neutering of Adventism ». Hagerstown, Review and Herald Publishing Association, 2008.

    Auteur prolifique, George Knight a écrit une vingtaine d'ouvrages dans des domaines aussi différents que la philosophie de l'éducation, l'histoire de l'adventisme, l'herméneutique et l'œuvre d'Ellen White, la sotériologie, la spiritualité du Sermon sur la montagne. Il a également publié des études sur les livres bibliques que sont l'Ecclésiaste, le Cantiques des Cantiques, les épitres aux Galates et aux Hébreux, l'évangile de Marc.
    Knight considère The apocalyptic vision comme la plus importante publication de sa vie.

  • Faculté de théologie - Décès tragique du professeur Enrique Treiyer

    Enrique TreiyerLe Dr. Enrique Treiyer a été victime d'un tragique accident de la route survenu samedi 18 avril au Luxembourg où il se rendait pour participer à un service religieux auquel une église adventiste du Luxembourg l'avait invité. Professeur de Nouveau Testament à la Faculté adventiste de théologie, Enrique Treiyer était docteur de l'université de Louvain. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à Mireille, son épouse, professeur d'histoire dans cette même faculté.

    Faire-part du décès

  • Une prochaine encyclopédie sur Ellen White

    Denis Fortin et Jerry Moon, professeurs à la Faculté de théologie de l'université Andrews (Michigan) sont sur le point de publier une Ellen White Encyclopedia, avec de nombreuses entrées et dossiers rédigés par des chercheurs, historiens et théologiens spécialistes d'Ellen White. Une équipe de rédacteurs du monde entier ont participé à ce projet. Le directeur du Centre de recherche Ellen White de France a rédigé quelques entrées parmi lesquelles "Love of God", consacrée à la spiritualité d'Ellen White. Un tout récent courriel de Denis Fortin (doyen de la faculté de théologie de l'université Andrews) nous annonçait que l'encyclopédie devait être déposée chez l'éditeur au cours de l'été 2009.

    Denis FortinJerry Moon

  • Les mardis de Radio Semnoz

    Date : mardi 19 mai 2009 - mardi 02 juin 2009

    Lieu : Cran Gevrier, France

    Ville d'Annecy6 conférences des 24 mars au 2 juin 2009

    Concert exceptionnel le 22 juin 2009

    Auditorium de l'Espace Arc en Ciel
    5, chemin du Panorama
    74960 Cran Gevrier

    Contact : Radio Semnoz (04 50 45 45 69)
    Site de Radio Semnoz

    Conférence de Jean-Luc Rolland

    Mardi 19 mai 2009 (20h00)

    La musique chemin vers Dieu

  • Le cadeau de Dieu

    Le cadeau de DieuNouvelle impression de l'étude de Jean-Luc Rolland, "Le cadeau de Dieu : regard sur une parole rafraîchissante d'Ellen White sur la gratuité du salut".

    Préface de l'édition 2009

    Le cadeau de Dieu a vu le jour au printemps 1999 et n'a pas encore connu de véritable réécriture. Un tel projet me tient à coeur, mais peut difficilement s'envisager dans l'immédiat. L'intérêt manifesté au cours de ces dix années pour cette petite étude me surprend aujourd'hui encore. L'écho qui parvient des lecteurs est une source de profonde reconnaissance. Savourer quelques-unes des paroles de la Bible qui ont fait l'admiration d'Ellen White, a pour eux favorisé une meilleure compréhension de l'infinie bonté de Dieu.

  • Témoignage de l'historien Sébastien Fath

    Sébastien FathCommentaire intéressant de Sébastien Fath, historien et chercheur en sciences sociales au CNRS, à la publication de l'ouvrage Ces protestants que l'on dit adventistes.

    Adventisme: un ouvrage à lire

    J'aurais dû vous le signaler depuis longtemps...

    Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire!

  • John Graz à l'ONU

    Ellen White reste une infatigable militante en faveur de la liberté de conscience.

    Depuis 1893, l'engagement de l'Eglise adventiste en faveur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, notamment la liberté de pensée, de conscience et d'une foi respectueuse de la laïcité, s'est fait connaître au travers de l'Association Internationale pour la Liberté Religieuse (AIDLR).