Congrès adventiste à Lausanne

Date : vendredi 01 mai 2009

Lieu : Lausanne, Suisse

Assemblé des Eglises adventistes de la Suisse Romande et du Tessin

1er mai 2009

Conférence de Jean-Luc Rolland (15 H)

La liberté comme identité : regard sur la mission prophétique de l'Eglise

Les paroles et l'attitude du Christ révèlent une conception unique du prophétisme biblique. S'appuyant sur ce témoignage et sur le décalogue, Jean-Luc Rolland parle d'un Dieu qui libère et appelle le croyant, à l'exemple de Dieu lui-même, à offrir les moyens capables de libérer les êtres humains qu'il est conduit à rencontrer. L'exposé de Jean-Luc Rolland aborde la question du prophétisme, qu'il reconnaît dans le ministère d'Ellen White, mais aussi dans l'Eglise qui s'est souvent définie comme espace « prophétique ». Comment faire l'expérience d'un ministère prophétique de libération? Que doit-on comprendre par identité adventiste ? La conférence de Jean-Luc Rolland souhaite aussi répondre à la problématique qui a inspiré les organisateurs du congrès lausannois, la recherche d'unité.

Le programme de cette journée s'achèvera par un spectacle donné dans le même Palais Beaulieu de Lausanne, par le Collège et le Lycée Maurice Tièche de Collonges sous Salève (Haute-Savoie). Ce spectacle, intitulé "La vie t'appele, décroche", est mis en scène par Priscille Hanser-Bargibant, professeur de musique dans cet établissement. Une cinquantaine d'élèves participent à la réussite de cette création, donnée pour la première fois le 28 mars dernier dans la chapelle du campus adventiste devant un public de 600 à 700 personnes. Mariant hip-hop, jazz, gospel, musique classique, danse, sketch, mime, entre autres, "La vie t'appelle, décroche" est une réflexion sur le phénomène de l'addiction d'une remarquable pertinence. Interprété par des jeunes entre 11 et 18 ans, avec un talent fou, ce spectacle est encore plus convaincant.

Le congrès de Lausanne n'a pas résisté à l'idée d'inviter cette troupe exceptionnelle pour conclure son congrès. Quelle bonne idée ! Un superbe point d'orgue à la conférence de Jean-Luc Rolland sur un thème très voisin, celui de la libération d'addictions ... religieuses.