Champion du monde et champion olympique

Joël Abati

Joueur français de handball, né le 25 avril 1970 à Fort-de-France (Martinique), Joël Abati évolue au poste d'arrière droit (voire d'ailier droit) en équipe de France et dans le championnat de France avec le Montpellier Handball. A 38 ans Joël achève peut-être sa carrière internationale en équipe de France par un titre de champion du monde enlevé aux croates, chez eux.

Son surnom (Jo, mais aussi le Révérend), lui vient de son engagement de foi. Joël est chrétien, membre de l'église adventiste et fréquente régulièrement son église à Montpellier. Avec beaucoup de naturel, le champion du monde partage sa foi avec ses compagnons de jeu. Un journaliste du Monde écrit à propos de Joël Abati : "Il ne se déplace jamais sans sa Bible, prêchant à l'occasion. Il accorde aux Bleus la protection divine et ramène dans le droit chemin les ballons égarés." Joël peut rentrer fier à la maison : deux titres mondiaux (2001, 2009) et un titre olympique (2008). Bravo !

Joël AbatiVictoire de l'équipe de France de handball aux championnats du monde à Zagreb. Le Président de la République a appris la victoire de l'équipe de France de handball aux championnats du monde à Zagreb contre l'une des meilleures équipes du monde aux termes d'une finale d'une densité extrême. L'équipe de France confirme ainsi un palmarès totalement exceptionnel en ajoutant à son titre olympique obtenu à Pékin son troisième sacre mondial. Aux joueurs, aux entraineurs, et à l'ensemble de l'encadrement français, le Président de la République adresse ses plus sincères félicitations. (Palais de l'Elysée, le 1er février 2009)