Ces protestants que l'on dit adventistes

Ces protestants que l'on dit adventistesMal connue, cette communauté protestante surprend par une lecture des textes bibliques et une manière de vivre la foi que ce livre nous invite à ne qualifier ni de fondamentaliste, ni de libérale. Un document essentiel, écrit par de grandes pointures du protestantisme hexagonal : Jean Baubérot, Jean-Paul Willaime, Sébastien Fath, entre autres, qui n'en sont pas à leur premier essai sur la sociologie et l'histoire religieuse. Loin d'être une apologie, mais refusant les amalgames et les raccourcis qu'une analyse scientifique ne favorise pas, cet essai sur l'adventisme pourra décevoir un paroissien en quête de justification et un lecteur à la recherche de munition pour dénigrer un minorité. Les autres y trouveront une substantielle documentation pour approfondir l'un des visages de la pluralité protestante.

Jean-Luc Rolland

Actuellement en rupture de stock, l'éditeur du nouvel ouvrage Ces protestants que l'on dit adventistes promet une toute prochaine réimpression. Commandes possibles sur les sites de La Procure, Decitre, Fnac, L'Harmattan, Amazon.

Ces protestants que l'on dit adventistes

Présentation de l'éditeur

Le 11 mars 2006, L'Eglise adventiste du Septième Jour forte de plus de 11 000 membres baptisés sur le territoire hexagonal et réunis dans 120 communautés, devenait membre de la Fédération Protestante de France. A ces derniers s'ajoute les 33 000 fidèles dans les DOM-TOM pour former l'adventisme français. Aujourd'hui, plus que jamais, l'Eglise Adventiste du 7e Jour fait partie du paysage protestant français. La présentation de cet événement interne à la vie protestante française met en évidence une dénomination âgée de près de cent cinquante ans et qui compte 15 millions de pratiquants et 45 millions de sympathisants dans le monde. Reconnue pour ses principes de santé, ses pratiques proches du judaïsme, son goût pour la recherche scientifique et ses combats pour les droits de l'homme, l'Eglise Adventiste est une organisation qui paradoxalement interroge en France parce que peu connue. Les auteurs présentent les aspects théologiques, historiques et sociologiques de cette église qui est particulière dans le protestantisme français. De fait, cet ouvrage est une innovation bibliographique majeure. Ce livre est dédié à Jean Séguy, un des premiers sociologues français à porter son attention sur cette religion. Avec Henri Desroches, il fut un pionnier de la sociologie des groupes religieux minoritaires en France.

Biographie de Fabrice Desplan

Fabrice Desplan, sociologue et chercheur rattaché au laboratoire Groupe, Sociétés, Religions, Laïcité (CNRS). II a rédigé une thèse et différents articles sur l'Eglise Adventiste du 7e Jour en France. Il enseigne à l'Université de Lille 3 et intervient dans différentes institutions de formation des professionnels de la santé. Régis Dericquebourg est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lille 3. Membre statutaire du laboratoire Groupe, Sociétés, Religions, Laïcité (CNRS), il a étudié de nombreux groupes religieux minoritaires. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Eglises de guérison, devenu un incontournable pour aborder les liens entre religion et santé.

Broché: 250 pages

Editeur : L'Harmattan (13 novembre 2008)

Collection : Théologie et vie politique de la Terre

Langue : Français

ISBN-10: 2296068383

ISBN-13: 978-2296068384