Nouveau président de l'Eglise adventiste européenne

Un pasteur français nommé président de l'Eglise adventiste en Europe

Nomination approuvée à l'unanimité du pasteur Bruno Vertallier à la présidence de la Division Eurafricaine, une entité qui regroupe la plupart des pays du sud de l'Europe, certains pays de l'est et du pourtour méditerranéen. Mr. Vertallier a été élu dimanche 2 novembre lors de la rencontre de la session administrative d'automne de la Division, pour suppléer au départ en retraite du pasteur Ulrich Frikart. La rencontre a été présidée par le pasteur Jan Paulsen, président de l'Eglise adventiste sur le plan mondial, qui s'était déplacé pour la circonstance. De passage à la Faculté adventiste de théologie, Jan Paulsen a tenu la prédication lors du culte du samedi 1er novembre et s'est rendu en début d'après-midi à la bibliothèque Alfred Vaucher. Il a ainsi pu visiter le Centre de recherche Ellen White.

Bruno Vertallier est né en 1948 dans une famille de pasteur. Après des études de théologie à la Faculté adventiste de théologie, il commence son ministère à l'église de Bordeaux (1974-1976) puis à celle de Saint-Etienne (1976-1980). Il assura le service de la jeunesse durant cinq années dans l'Union de l'Océan Indien à Madagascar. De retour en France en 1985, il reprend sa fonction pastorale à Marseille. En 1989 son souhait de poursuivre des études doctorales le conduit à l'université Andrews (Michigan) où il a obtient un doctorat en théologie pratique. De retour en France, il enseigne cette matière à la Faculté adventiste de théologie. Nommé président de la Fédération adventiste du Sud de la France en 1998, Bruno Vertallier sera ensuite appelé en 2004 à la Division eurafricaine pour diriger le département de l'Association pastorale.

Marié avec Christiane, le couple a trois filles et quatre petits enfants. Leur fille Stéphanie est l'épouse de Gabriel Monet, qui enseigne également la théologie pratique à la Faculté adventiste de théologie depuis septembre 2007.