Décès du docteur adventiste Raymond Guiolet

Le Dr Raymond Guiolet est décédé jeudi 3 juillet 2008 terrassé par la maladie.

Adventiste guadeloupéen, Raymond Guiolet était un psychologue clinicien réputé. Son parcours personnel est exceptionnel. Il commença à exercer en France où il fut entre autre expert au tribunal. Raymond Guiolet a été le pionnier de l'ouverture de l'adventisme antillais. Il milita très tôt pour que les adventistes s'ouvrent aux sciences humaines et dialoguent avec les autres groupes religieux.

Précurseur, il milita également pour que l'Eglise adventiste se munisse de cellules psychologiques, ouvertes à tous les publics, dans un contexte social antillais marqué par les drames naturels. Il voulait que ces cellules soient disponibles pour les drames sociaux.

Dans son souci d'ouvrir l'adventisme à l'analyse des sciences humaines, Raymond Guiolet a insisté pour que les jeunes adventistes aient un haut niveau de formation. C'est lui qui, le premier, voulu qu'il y ait des adventistes spécialistes en d'autres disciplines, notamment la sociologie.

Membre fondateur et influant de l'Association Guadeloupéenne des Professionnels Adventiste de Santé (AGPAS), il permis à l'adventisme de devenir, aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe, une institution reconnue et respectée pour son engagement sanitaire.

La disparition à 61 ans de Raymond Guiolet est une grande perte pour l'adventisme antillais. Plus globalement c'est la psychologie en Guadeloupe qui pleure. Une pensée intime à son épouse qui endure des moments difficiles.

Fabrice Desplan
Sociologiser