Essai de Graeme Bradford sur l'herméneutique d'Ellen White

Un professeur de Belgique nous écrit à propos de la publication du livre de Graeme Bradford, More than a Prophet :

"J'ai quelques exemplaires d'un bon livre. Je ne sais pas si vous le connaissez, il est intitulé More than a Prophet, un ouvrage écrit en anglais par Graeme Bradford, professeur Australien à Avondale College et pasteur adventiste à la retraite. Bradford a fait des recherches sur Ellen White, cet essai est le fruit d'une vingtaine d'années de recherches et de notes. Il est une réponse à certaines controverses qui existent au sujet d'Ellen White, au sujet de la crédibilité de son prophétisme. En examinant le côté humain des prophètes de la Bible comme le révèle la Bible, Bradford  montre les similitudes qui peuvent parfois exister entre la rédaction biblique et celle d'Ellen White. Le livre souhaite défendre la véritable nature du ministère d'Ellen White, en montrant comment elle percevait son ministère, et comment son fils William ainsi que les responsables de l'Eglise qui travaillaient étroitement avec elle peuvent nous aider à mieux le comrprendre. Ces dirigeants, y compris le président de la Conférence Générale Arthur Daniells, ont exprimé leurs craintes lors de la Conférence biblique de 1919, affiirmant que l'Eglise se dirigeait dans une mauvaise direction par une mauvaise compréhension et une mauvaise utilisation du ministère d'Ellen White. Malheureusement, leurs craintes se sont réalisées, des pressions culturelles ont influencé l'Eglise pour promouvoir une compréhension irréaliste de son ministère. Heureusement, aujourd'hui l'adventisme est revenu à une compréhension plus biblique de son don. Ce livre révèle l'historique de cette histoire.

C'est un livre qui aurait dû être écrit il y a longtemps, il contribuera à restaurer la confiance dans la validité du don de prophétie manifesté dans ses écrits, prédications et enseignements. Ellen White a laissé à l'Eglise et au monde en général un riche héritage.

Beaucoup de présidents de fédérations en Amérique ont acheté le livre pour distribuer à leurs pasteurs. Des gens qui ont quitté l'Eglise à cause de ces controverse sont revenus après la lecture du livre de Bradford en comprenant mieux la nature de son ministère :  ni élevée sur un piédestal comme une sainte infaillible, ni considérée comme une intruse, tricheuse ou menteuse, mais comme une messagère avec des messages spirituels pour l'Eglise de Dieu."


Dr. Grame Bradford

Au sujet de l'essai de Graeme Bradford, voir sur le site du CREW / Nouvelles acquisitions

Voir aussi l'article de Bonnie Dwyer, "Saving Ellen White", in Spectrum 35/2, printemps 2007, p. 41-46. La rédactice en chef de Spectrum interview Grame Bradford sur ces récents travaux.

Lecture en ligne. L'ouvrage More than a prophet est disponible en ligne sur le site sdanet.org