Faculté adventiste de théologie

Date : samedi 09 décembre 2006 - dimanche 10 décembre 2006

Lieu : Collonges sous Salève, France

Parmi les week-ends de formation organisés par la Faculté adventiste de théologie : programme de la rencontre de décembre.

9-10 décembre 2006

Jean-Luc Rolland : Lire Ellen White au XXIe siècle.

Ellen White demeure l'une des figures les plus progressistes de l'histoire adventiste. Pourtant cette histoire révèle combien l'auteur a été lu sur des bases qui ne résistent pas toujours à l'examen. Comment favoriser une lecture intelligente des textes écrits par cette figure de l'adventisme, et faire connaître la richesse de sa spiritualité ? Pertinence et actualité de la pensée d'Ellen White. Dans quelle mesure peut-on parler d'inspiration prophétique ? Pourquoi un Centre de recherche Ellen White à la Faculté adventiste de théologie ?

Depuis le XIXe siècle quelques détracteurs, autrefois acharnés d'une lecture fondamentaliste et intégriste d'Ellen White, remettent très rarement en question le christianisme de l'auteur mais discutent son prophétisme. Se présentant comme des recherches inédites ces déclarations, en réalité très classiques, cachent des positions profondément fondamentalistes qui dépassent rarement le niveau de la réaction, de l'émotion, de comptes à rendre avec l'Eglise, et n'offrent pas de réelle réflexion spirituelle, théologique et scientifique.

Jean-Luc Rolland est professeur à la Faculté adventiste de théologie où il enseigne la spiritualité et l'histoire. Il est également directeur du Centre de recherche Ellen White.

Horaires de la formation :
Samedi : 14h00-18h00 / 19h30-21h30;
dimanche : 09h00-12h00 / 13h30-16h30

Prix d'inscription pour le week-end : 10 €.
Inscription par téléphone ou par e-mail.
Téléphone : +33 (0) 450 87 68 12

E-mail : secretariat.fat@campusadventiste.edu
Site web : www.CampusAdventiste.edu