Ordination des femmes au ministère

Un article d'Ellen White publié dans la Review and Herald du 9 juillet 1895 recommande l'ordination des femmes. Un pasteur écrit au Centre de recherche Ellen White, nous copions ici un extrait de notre réponse.

  1. Question :

    J'aurais aimé savoir s'il y a une citation d'Ellen White concernant la consécration des diaconesses, anciennes,  et femmes pasteurs ? Je ne suis pas au clair sur ce sujet et je ne sais pas si Ellen White a dit quelque chose à ce propos.

  2. Centre de recherche :

    Le débat sur la question de l'ordination des femmes a été soulevé à son époque. Trois choses à ce sujet, rapidement :

    1. Une proposition a été faite en assemblée plénière de la Conférence générale pour consacrer les femmes au pastorat en 1881.
    2. Ellen White, tout en n'étant pas pasteur ni consacrée au ministère par imposition des mains, a été reconnue comme pasteur consacrée par la Conférence générale qui mettait régulièrement son nom dans la liste des pasteurs consacrés.
    3. Un article de la Review and Herald mis tout récemment en lumière, publié par Ellen White en 1895, révèle des choses tout à fait importantes sur la question de l'ordination féminine. Non seulement Ellen White propose d'engager des femmes qui font l'expérience d'un ministère pour Dieu, mais suggère qu'elles "soient mises à part au travers de la prière et de l'imposition des mains. Ellen White salue l'oeuvre de ces femmes en faveur de l'Evangile, des malades, des pauvres et de la jeunesse. A suivre !

Bibliographie indicative sur le sujet

  1. Ellen White, "The duty of the minister and the people", in The Review ad Herald, 9 juillet 1895.
  2. Bert Haloviak, "Ellen White, the Australian ministers, and the role of women preachers", in Spectrum, vol. 34/2, printemps 2006, pp. 60-67.