Events

Select event terms to filter by
samedi mai 08, 2010

Un groupe œcuménique d’environ 40 à 50 personnes, composé de chrétiens d’origines confessionnelles diverses visite chaque année une communauté chrétienne différente au cours d’une journée entière. Si la célébration, l’organisation de la journée est à l’initiative de l’Eglise accueillante, la thématique est choisie par le groupe visiteur.

Eglise adventiste de Collonges sous Salève

Cette année, leur interrogation s’est centrée sur la compréhension adventiste du shabbat biblique. Non en terme dogmatique et apologétique, exigeant une justification, mais bien au contraire pour rester à l’écoute de la communauté qui vit cet enseignement qu’elle estime non seulement inspiré des textes bibliques, mais utile à l’homme d’aujourd’hui.

Les professeurs Richard Lehmann et Jean-Luc Rolland conduiront le groupe œcuménique et la communauté adventiste d’accueil dans une réflexion sur la pertinence du shabbat.

mardi mai 11, 2010

Faculté adventiste de théologieAmphi de la Faculté adventiste de théologie (Aula) de 9H00 à 10H50

Conférence publique

L'urgente beauté de la diversité : trouver Dieu dans la différence de l'autre

Choisir de ne pas exclure celui qui pense ou se comporte différemment. Une attitude pas bien originale ? C'est à voir. Ne pas exclure, bien. Mais comment ? Comment la femme et l'homme, chercheurs de Dieu et de sens peuvent être enrichis par la différence ? Non pas seulement en lui donnant le droit d'exister, en la tolérant donc, non pas seulement en l'écoutant, en dialoguant avec elle, mais bien davantage encore. L'autre, quel qu'il soit,  peut devenir la source d'un enrichissement fécond sur mon chemin. L'autre, qu'il s'agisse de mon conjoint, de mon enfant, de mon collègue de travail, de mon voisin, d'un paroissien, d'un auteur, d'un croyant d'une autre famille spirituelle, voire d'un athée, est visité par la bonté Dieu, accompagné par sa miséricorde. L'Esprit de Dieu travaille de façon inimaginable, où il veut et comme il le souhaite. Je ne peux donc en être le propriétaire. Une conférence sur la beauté de l'interdépendance. La beauté de l'autre, non seulement dans ce qui chez lui nous ressemble, mais dans son étrangeté, sa différence. Ce qui fait que lui n'est pas du tout moi.

samedi mai 22, 2010

Eglise adventiste

Célébration préparée par la classe de liturgie de la Faculté adventiste de théologie

Prédication : Jean-Luc Rolland, professeur de liturgie et directeur du Centre de recherche Ellen White

Thème de la prédication : La liberté comme identité

La fête juive du Jubilé est une passionnante interpellation pour le croyant. Les prophètes bibliques ont souvent puisé leur inspiration dans cette célébration de la libération. La première homélie du Christ à Nazareth est une puissante réflexion sur le Jubilé. Jésus présente sa mission comme un Jubilé. Il en est l'incarnation.

Liturgie du Jubilé 22 mai 2010

samedi mai 29, 2010

Organisation : Fédération des Eglises adventistes du Nord de la France

Conférencière : Cindy Tutsch, chercheur au Ellen G. White Estate, situé dans Maryland aux Etats-Unis. Egalement auteur du livre Ellen White on leadership, Cindy Tutsch assurera l'homélie à Dreux le matin et participera, entre autres, à un panel au cours de l'après-midi.

Thème de la journée : « L'assurance du salut ».

Assemblée spirituelle de l'Eglise adventiste à Dreux avec Cindy Tutsch